Journée sur la frontière linguistique en Moselle le 24 mars

Publié le 24 Mars 1993

- DÉBAT -


 

Le Conseil Général de la Moselle a programmé au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim une journée sur la frontière linguistique le dimanche 24 mars 2013.

Le public est en effet convié à participer à une passionnante réflexion sur l’installation et l’évolution de la frontière linguistique germano-romane dans notre région. Cette journée donnera l’occasion de faire le point sur l‘avancée de la recherche sur ce sujet. Trois spécialistes seront présents : l’historien et archéologue Alain Simmer, le Prof. Dr Woldgang Haubrichs (Université de la Sarre) et le Prof. Alain Dierkens (Université Libre de Bruxelles). 


Dès 11h15, Alain Simmer évoquera "La frontière linguistique en Lorraine : une nouvelle approche des origines". Sa théorie se base sur l’existence de la langue germanique bien avant l’arrivée des Romains et du latin, d’où une survivance de cette langue après la chute de l’Empire romain.

À 14h, le professeur Wolfgang Haubrichs expliquera l’existence d’ "Une frontière sans frontière". Il rappellera la genèse et le déclin d’une zone bilingue dans la région mosellane. Selon lui, la répartition linguistique s’est progressivement réalisée à la fin de l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, entraînant la formation d’une frontière linguistique plus ou moins marquée.

Dernière rencontre à 15h30 avec le professeur Alain Dierkens. Il proposera une réflexion sur "La frontière linguistique en Belgique et dans l’Est de la France : des risques de l’instrumentalisation". Il mettra en lumière l’importance de la langue dans des revendications politiques et territoriales. Ce fut le cas du IIIe Reich qui exigea le rattachement de l’Alsace et la Moselle du fait d’une langue germanophone très répandue.

Cette journée de rencontres sera suivie d’échanges avec le public pour mieux comprendre la frontière linguistique de notre région.

Côté pratique :

Dimanche 24 mars 2013 de 10h à 18h
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim - 1 rue Robert Schuman - 57200 Bliesbruck
Entrée gratuite aux conférences
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20

 

 

Salle-du-CREX.jpg

 

La salle du CREX du Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I would like to extend my sincere appreciation to all the journalists of the Press Office Department for taking this wonderful initiative. Personally, I feel that you guys have pulled off something impossible. Kindly update more details regarding the stock on the progress.
Répondre