Jonathan Rescigno, entre Histoire et vidéo

Publié le 30 Juin 2010

IMAGINEZ MAINTENANT

 

Dans le cadre du volet messin de la manifestation nationale Imaginez maintenant, le projet de Jonathan Rescigno, boursier du Conseil Général de la Moselle, a été retenu. Il a présenté du 1er au 4 juillet 2010 "Rush", une installation vidéo et sonore rue Gambetta à Metz 

Le Conseil Général de la Moselle s’est engagé auprès des artistes et de la scène culturelle locale. Chaque année, il sélectionne de jeunes créateurs et offre aux plus méritants une bourse de résidence à Berlin. 
C’est un dispositif unique en France.Jonathan Rescigno a bénéficié de cette opportunité pour se perfectionner dans sa discipline.

Cette belle aventure se poursuit. À l’occasion de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, cet artiste a exposé dans le cadre d’Imaginez maintenant, une manifestation nationale commune à neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer, du 1er au 4 juillet 2010.

Imaginez maintenant était la première édition d’un événement national pour la jeune création de moins de 30 ans. Toutes les disciplines et les métiers d’art sont convoqués, arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design, danse, mode, poésie, architecture… Objectif : permettre à chaque talent qui le souhaite, de se révéler. À Metz, Imaginez maintenant est piloté par le Centre Pompidou-Metz.


Jonathan Rescigno

 
Son parcours
Âgé de 28 ans, Jonathan Rescigno a obtenu un Master I d’Arts du spectacle, spécialité « audiovisuel », à l’Université Paul Verlaine de Metz en 2006. En 2007, il décroche un Master II professionnel de Réalisation Documentaire de Création à Strasbourg. Après avoir travaillé en tant qu’assistant de production, notamment sur des films de Pedro Costa ou Vimukthi Jayasundara, Jonathan Rescigno s’est lancé dans la réalisation. Il a déjà plusieurs films à son actif, dont "After Hours", Found footage, Enrage Production ;  "Climax", documentaire de création, film de fin d’études ; « Tic Toc », court-métrage, fiction, film d’études ; "Glory Hole", film expérimental réalisé pour le spectacle "Les Contes de la Mine" de Laurent Vacher, Le Carreau, Forbach.


En 2009, Jonathan Rescigno remporte la bourse de résidence à Berlin du Conseil Général de la Moselle.


Son actualité
• Pour Imaginez Maintenant :
du 1er au 4 juillet 2010 : "Rush", installation vidéo et sonore rue Gambetta à Metz.
Le 3 juillet 2010 : "Destination Lune", présentation de la vidéo exposée dans le cadre de Moving Worlds - RoundAbout II, Triennale de la jeune création à Luxembourg et discussion en présence de l’artiste (auditorium du Centre Pompidou-Metz).
• "Promenade - Installation sonore", exposition itinérante proposée par le FRAC Lorraine dans le cadre de l’opération « Re-création ».
• "Myosotis" - Film documentaire de création présenté avec "Destination Lune" dans le cadre de Moving Worlds - RoundAbout II, Triennale de la jeune création, Luxembourg (ouverture le 30 juin 2010).



Imaginez maintenant investit le patrimoine mosellan



Imaginez maintenant à Metz s’est inscrit dans un quartier en mutation au cœur d’une aventure culturelle nouvelle. Quelques semaines après l’ouverture du Centre Pompidou - Metz, les jeunes créateurs se sont installés dans un espace en devenir et ont interrogé son potentiel urbanistique et artistique. Une vingtaine de projets et d’interventions ont ponctué un parcours qui a mené le visiteur du quartier impérial au quartier de l’Amphithéâtre, de part et d’autre du Centre Pompidou-Metz.

Le Conseil Général de la Moselle a apporté son soutien à ce projet qui s’inscrit directement dans sa politique en faveur de la création contemporaine et favorise les synergies entre les acteurs mosellans de l’art contemporain dans un esprit de partenariat.

À titre d’exemple, le projet d’Adam Vackar, "La parole engagée", en collaboration avec le Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme, fait suite à un temps de résidence de l’artiste à Lindre-Basse, lieu piloté et développé par la Synagogue. Les quatre projets développés par les Écoles supérieures d’art de Metz Métropole et d’Épinal, cohérents et poétiques, témoignent de la qualité de l’enseignement dispersé sur notre territoire.

Attentif aux réalisations de ses partenaires, le Conseil Général de la Moselle s’est tout naturellement associé à cet événement national porté par la structure phare du département qu’est le Centre Pompidou-Metz.

 

 

Rescigno.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Galerie virtuelle

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article