Jardins fruitiers : 18 espaces à découvrir à Laquenexy

Publié le 17 Septembre 1991

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011 -

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Conseil Général de la Moselle a décidé d'ouvrir librement au public l'un de ses fleurons en matière de tourisme vert : les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Rendez-vous  les 17 et 18 septembre 2011.

 

Les Jardins Fruitiers ont été labellisés "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture l’année de leur ouverture au public, en 2008. Ils ont été créés au cœur d’un centre d’expérimentation fruitière. La collection fruitière de ce site appartenant au Conseil Général de la Moselle est la plus importante de France avec près de 700 variétés de pommes et 300 variétés de poires… Toute une histoire à découvrir.

 

Le visiteur traverse, sur plus de quatre hectares, 18 espaces thématiques dont "le jardin des fleurs à croquer", "le potager d’un épicurien", le "labyrinthe des formes fruitières", "le jardin des sens" ou encore "le jardin interdit". Pour compléter cette promenade, des espaces plus novateurs comme "le potager du curieux", présentent des légumes peu connus. Chaque jardin possède sa propre ambiance.

Cet endroit, où chacun se prend à rêver, est non seulement une source d’idées pour les jardiniers amateurs, mais aussi un lieu ludique pour les plus petits. Le lien créé avec le verger expérimental, fort de plus d’un siècle de vie et accessible au public, repose sur une volonté : mettre en exergue la notion de goût au sein du jardin. Potager, jardin d’herbes, jardin de fleurs décoratives sont ici à l'honneur au travers de différentes mises en scène.


  Chacun pourra découvrir à son rythme les 18 espaces qui composent les jardins. Des visites guidées sont également programmées le samedi à 14 H, 15 H 30 et 17 H.

 

Côté pratique :

 Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 10 H à 19 H
Entrée libre
Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, 4 rue Bourger et Perrin à Laquenexy
Tél : 03 87 35 01 00
Courriel : jardins-fruitiers@cg57.fr


 Vergerprairie-12.jpg

Le verger prairie, trait d'union entre le site centenaire et les Jardins fuitiers d'aujourd'hui

Photo : Jardins Fruitiers de Laquenexy

 

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article