"Il était une voie. Itinéraires antiques au nord de l’Empire romain"

Publié le 15 Mai 1992

- ATTENTION, DERNIERS JOURS ! -


Le Conseil Général de la Moselle présente l’exposition "Il était une voie. Itinéraires antiques au nord de l’Empire romain" au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim jusqu'au 31 octobre 2012.


Le Département de la Moselle organise depuis 2007 des expositions temporaires dans le CREX – Centre de Ressources et d’Exposition – du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim sur des thématiques historiques et archéologiques. Elles contribuent à enrichir l’offre culturelle proposée au public. Si elles permettent de voyager sur d’autres sites archéologiques prestigieux, elles conservent toujours une dimension régionale.


Consacrée aux voies romaines jalonnant le territoire, cette exposition a été montée à l’origine par le Forum antique de Bavay (Conseil Général du Nord), en collaboration avec le Thermenmuseum de Heerlen (Pays-Bas). Elle est complétée par des objets emblématiques provenant principalement de la région lorraine, de la Sarre et du Luxembourg. Une section de l’exposition, De la voie romaine à la route départementale, traite plus spécifiquement du réseau routier mosellan, de l’Antiquité à nos jours.


Le sujet des voies romaines a été largement investi par les différents champs de l’archéologie. L’exposition vulgarise le résultat de ces recherches pour le grand public. Elle dévoile l’ingéniosité des Romains, clef de leur rayonnement au sein du monde antique, au travers de deux sections : "L’univers des voies romaines" et "De la voie antique à la route départementale : l’évolution du réseau routier en Moselle."


Plus de 200 objets provenant de cinq pays différents - France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg - et d’une vingtaine de musées sont exposés. Petit zoom : des petites sculptures de divinités en bronze ou en calcaire, des stèles en pierre avec la représentation de moyens de transport, des bornes milliaires, le fac- similé de la Table de Peutinger, un itinéraire peint d’époque médiévale d’après des originaux antiques, des éléments de chaussures en cuir et d’harnachement de chevaux en métal , des roues de char, des maquettes de véhicules antiques, d’anciennes cartes routières de la Moselle du XVIIe au XXe siècle, du matériel retrouvé dans des nécropoles (céramiques, fibules, lampes, miroir), des photographies notamment aériennes montrant la trace des voies romaines dans le paysage actuel, un groma et une équerre optique d’arpenteur sont notamment présentés dans cette exposition.


La muséographie rend accessible cette exposition à un large public.
Public familial: des ateliers spécifiques et un livret d’accompagnement pour le jeune public seront créés. Un album de visite sera également réalisé en français et en allemand.

 

 

VISITE GUIDÉE - Jusqu'au 31 août, du lundi au vendredi, une visite guidée de l'exposition "Il était une voie" est proposée aux visiteurs à 11 H. Il est également possible d'en bénéficier tous les samedis et le mercredi 15 août à 14 H, et tous les dimanches à 11 H 30, 14 H et 15 H 30.
Le départ des visites se fait à l'accueil du Centre des Expositions. Cette visite est sans supplément de prix au tarif d'entrée au Parc archéologique. Attention, il n'y aura pas de visite guidée le week-end de Vita Romana, les 11 et 12 août.

Côté pratique :
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h du jeudi 15 mars au mercredi 31 octobre 2012.
Exposition du mardi 15 mai au 31 octobre 2012.
L’entrée est gratuite jusqu’à 16 ans.
Plein tarif : 5 € • Tarif réduit : 3,50 € • Gratuité jusqu’à 16 ans. Le tarif réduit s’applique aux étudiants, aux + de 65 ans, aux RMIstes, aux demandeurs d’emplois, aux ambassadeurs de Lorraine, aux familles nombreuses sur présentation d’un justificatif.

 Parc Archéologique Européen Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck

Tél. +33 (0)3 87 35 02 20

Courriel : bliesbruck@cg57.fr

www.archeo57.com

 

48-Stefan-Arendt--LVR---Institut-fur-Medien-und-Bildung-.jpg

 

Mors - Stefan Arendt, LVR – Institut für Medien und Bildung, für LVR – Archäologischer Park Xanten

 

***

 

 

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article