Handicap : la Maison de Robert Schuman dans une démarche d'accessibilité

Publié le 25 Mars 2010

La Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles, propose tout au long de l'année des visites guidées ainsi que des animations. Le site s'ouvre aux personnes en situation de handicap.

Le Département a décidé de rendre la culture accessible à tous. C'est dans ce cadre qu'il a signé en 2006 une convention de partenariat avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Metz. Un interprète assure donc la traduction des visites commentées en langue des signes française. Le public sourd et mal-entendant peut ainsi avoir accès à des visites adaptées de la maison historique.

Cette démarche était une première pour le site ; il poursuit son objectif : rendre les lieux ainsi que ses offres culturelles accessible à toute personne en situation de handicap. Le nouvel espace, inauguré en mai 2009, bâti conformément aux lois en vigueur, permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au musée consacré au Père de l'Europe ainsi qu'aux jardins de sa propriété.

Les premières visites adaptées à des personnes aveugles ou mal-voyantes ont vu le jour en 2009… L'avenir du site est donc tourné vers cette démarche d'accessibilité.

Ces visites adaptées sont possibles tout au long de l'année, sur demande.

Côté pratique :
Ouverture des visites selon la demande
Uniquement sur réservation, u
n mois avant la date souhaitée.
Informations au 03 87 35 01 40 – Fax : 03 87 35 01 49

mrs-5.JPG
Photo : Jean-Claude KANNY - CDT Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article