Guerriers gaulois et des soldats romains à Bliesbruck (04 et 05/09)

Publié le 4 Septembre 1990

FÊTE CELTIQUE

 

 

Les 4 et 5 septembre, le Conseil Général de la Moselle vous propose de plonger dans l'histoire romaine au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.

 

Ces deux jours là, le parc appartiendra à un autre temps ... Des guerriers gaulois et des soldats romains auront installé leur campement dans une prairie le long de la Blies. Ils se prépareront à s’affronterpuisque César arrive… Un noble Eduen, un Gaulois au service de Rome, un archer crétois, un frondeur des Baléares  seront présents ... L’Empire est en cours de formation....

 

Les soldats de César détailleront devant une tente en cuir typique de l'armée romaine leur équipement et leurs armes. Ils décriront la vie quotidienne des soldats, en présentant leurs outils pour monter leur camp de marche et leurs ustensiles de cuisine.

 

En passant dans le campement gaulois, le visiteur pourra évaluer les différences entre les deux ... Bouclier ovale très mobile des Gaulois d’un côté contre grand bouclier rectangulaire et cintré des légionnaires de l’autre. Epée gauloise contre glaive plus court. Lance et javelines contre l’étrange pilum.

Certaines questions reviendront peut-être dans les conversations ... Pourquoi César est-il sorti vainqueur de la guerre des Gaules ? Le glissement de la civilisation celtique vers le monde Gallo-romain n’était-il pas déjà entamé ?

 

Côté pratique :

Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010 de 10 h à 18 h
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

1 rue Robert Schuman
Entrée au Parc : gratuite jusqu’à 16 an. Plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3,50 €. Exposition et animations sans supplément de prix
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20
Sans réservation

 

Feteceltique1.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article