"Gelsomina", un moment d'émotion pure à Scy-Chazelles (12/06)

Publié le 12 Juin 1990

2010

Le festival "Jeux de jardins" fera vivre la Moselle au rythme de sa seconde édition, du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin prochains. Cette manifestation est l'œuvre de "jeune pousse" du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants. À travers ce festival, différentes formes artistiques s'épanouiront dans des sites naturels remarquables, publics ou privés, des jardins paysagers ou des parcs.

Le département de la Moselle est riche en "théâtres végétaux" exceptionnels. Pour la deuxième année consécutive, certains seront, l’espace d’une soirée ou d’un week-end, des écrins offerts à des artistes et à des performances. Ils seront alors parsemés d’espèces tout à fait singulières. C'est ainsi que des créations théâtrales spécifiques, des mises en lumière et en musique éphémères, des évènementiels familiaux et ludiques, animeront et magnifieront ces décors verdoyants. Les spectacles sont choisis sur mesure pour chacun d’entre eux.

Cette deuxième saison s'annonce éclectique et festive. Le public a rendez-vous avec le rêve au cours de quatre week-ends, du 28 mai au 19 juin. Le festival "Jeux de jardins", lieu de symbiose entre la Nature et la Culture, fera, le temps d'une soirée printanière, découvrir avec un autre regard des lieux remarquables.

La pièce de théâtre "Gelsomina" de Pierette Dupoyet est librement adaptée du film "La Strada" de Fellini. Elle est ici interprétée par la compagnie Fahrenheit 51 (Ile de France).  "Gelsomina" est le nom d’un petit être fragile, inadapté au monde qui l’entoure, plus vraiment une enfant mais pas encore complètement une femme. Un personnage au parcours étonnant qui regarde le monde avec des yeux trop grands et trop candides. Une histoire qui pourrait être celle de ces "gens sans importance" qu’on laisse au bord d’une route, sans même les regarder. Un spectacle tout en douceur, touchant tant il est sensible et magnifiquement interprété.
Le point de vue d'Anne HABERMEYER, directrice artistique du festival :
" C'est un spectacle qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte par tous ceux qui ont succombé au film "La Strada". C'est une histoire mise en bouche de façon magnifique par une comédienne, c'est aussi une réelle performance d'artiste. Tous les amateurs de théâtre à texte seront séduits. Ce rendez-vous très très touchant sera un moment d'émotion pure".

Le Jardin des Plantes de Chez Nous

Situé dans l’enceinte de la maison de Robert Schuman, près de Metz, le Jardin des Plantes de Chez Nous vous invite à une promenade botanique, tantôt classique, tantôt contemporaine, chez le Père de l'Europe.
Il a été créé par Pascal Garbe, paysagiste diplômé de l'école d'architecture du paysage de Gembloux (Belgique). Passionné de jardins et de plantes, il est chef de projet de la politique « jardins » du Conseil Général de la Moselle et directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Découvrez des plantes obtenues par les grands noms de l’horticulture mondiale qui ont fait la fierté du Grand Est au cours des deux derniers siècles. Glanez également quelques bonnes idées d'aménagements ou d'associations de plantes pour votre propre jardin.

La Maison de Robert Schuman, site du Conseil Général de la Moselle, est dotée d’un nouvel espace muséographique qui présente une exposition permanente sur la vie de Robert Schuman et la genèse de la construction européenne. Le premier étage de cette extension offre une vue inédite sur l’ensemble du jardin.

Côté pratique :
Samedi 12 juin 2010 à 21 H
Jardin des Plantes de chez nous - Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Spectacle conseillé à partir de 10 ans.
Entrée 5 €
Tél : 03 87 62 94 13

GELSOMINA@J.MAJCHER

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article