Fête Gauloise à Bliesbruck les 1er et 2 septembre

Publié le 1 Septembre 1992

Le Conseil Général de la Moselle organise la traditionnelle fête gauloise du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim les samedi 1er et dimanche 2 septembre 2012.

Ce week-end sera un week-end de découvertes au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ! Comme un dernier goût de vacances juste avant la rentrée scolaire. Deux jours à vivre à l’heure gauloise.

 

Nouveauté ! Pour la première fois, le Parc accueillera la troupe des Gaulois d’Esse. Cette troupe de reconstitution basée en Charente a été fondée à Esse en 2000. Elle travaille sur l’évocation des Lémovices ; ce peuple gaulois a donné son nom au Limousin. Elle proposera des ateliers d’artisanat, une présentation des vêtements portés par ces Gaulois du milieu du Ier siècle avant J.-C. et présentera les armures et l’armement de ces guerriers.

Les Leuki, troupe de reconstitution du IIIème siècle avant J.-C, participera également à la fête ! Le public découvrira leur bivouac et l’organisation d’un campement de guerriers. Ils viendront avec leurs chars et leurs chevaux. Ils permettront aux humains du XXIème siècle d’observer et de comprendre l’entraînement quotidien des mercenaires gaulois. La troupe de guerriers se compose de combattants à pieds, les fantassins, et d’un char de combat. Deux types d’entraînement sont au programme : une opposition entre les combattants avec des armes en bois puis un affrontement entre les fantassins munis d’armes véritables et le char.

Les Leuki ouvriront leur bivouac aux visiteurs. Il ne faut pas hésiter à aller les voir et à leur poser des questions sur leur mode de vie. Ces combattants celtes ont amené avec eux leurs compagnes et leurs enfants et ils exposeront leurs chariots de transport.

D’autres ateliers sont au programme :  la musique antique présentée par Pascal Minne, le travail du cuir, de la vannerie et du feutrage présenté par la troupe de reconstitution La Guilde (Nord de la France) et les ateliers de cuisine antique, fonte de bronze et fer avec la troupe des Rauraci.

 

Côté pratique :
Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2012 de 10 H à 18 H
Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tarifs : plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit jusqu’à 16 ans
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20
Sans réservation

 

 

tumultusgallicus1.jpg

 

 

 

 

Cette courte vidéo pouyr vous mettre dans l'ambiance ... 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article