Fête Celtique à Bliesbruck-Reinheim (03 et 04/09)

Publié le 3 Septembre 1991

Le Conseil Général de la Moselle organise la traditionnelle fête celtique du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011.

Le temps d'un week-end, la vie quotidienne des Celtes s'ouvre aux Mosellans et à leurs hôtes. Un programme chargé attend le public : la troupe des Leuki s’installera en effet à Bliesbruck où elle montera son bivouac. C'est une occasion exceptionnelle de découvrir l’organisation d’un campement de guerriers, accompagnés de leurs chars et de leurs chevaux.

À l'origine, les Leuques et les Médiomatriques appartenaient à la Gaule Celtique. César, Tacite, Pline l’Ancien ainsi que d’autres auteurs antiques comme Strabon ont évoqué l’existence de ce peuple dans leurs écrits. Vers 20 av. J.- C., ils ont officiellement été intégrés à la province de Gaule Belgique, l'une des trois provinces gauloises créées par Auguste.

 

Les Leuki aideront les observateurs à comprendre l’entraînement quotidien, scénarisé, des mercenaires gaulois. Pour la petite histoire, le nom des "Leuques" est dérivé du celtique leucos signifiant "clair", "brillant" d'où est dérivé le mot "éclair". La troupe, interprète de ces hommes "fulgurants", est originaire de la région de Toul.

 

 La troupe de guerriers se compose de combattants à pieds, les fantassins, et de deux chars de combat. Le public sera initié à trois types d’entraînement : une opposition entre combattants avec des armes en bois, un affrontement entre les fantassins, munis d’armes véritables et les chars, et enfin le plus spectaculaire de cette animation, un combat entre les deux chars. C'est une démonstration unique en France.

Après ces démonstrations, les visiteurs pourront se promener autour du bivouac des Leuki. N’hésitez pas à les rencontrer et à leur poser des questions sur leur mode de vie. C'est une petite immersion dans leur quotidien reconstitué : ils vous présenteront leurs compagnes, leurs enfants et leurs chariots de transport.

 

Et loin du tumulte des guerriers, un barde contera des récits gaulois captivants.

 

 Côté pratique :

 Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011 de 10 H à 18 H
Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tarifs : plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit jusqu’à 16 ans
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20 ou 03 87 35 02 00
Sans réservation

 

 

tumultusgallicus.jpg

 

 

 

Le conte des trois chevaux de la princesse Rigantona, du merveilleux barde gaulois Argio Talos

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article