Festival "Contes sans frontières" du 25 au 27 novembre

Publié le 25 Novembre 1991

- NOUVEAUTÉ ! -

 

 

Le Conseil Général de la Moselle organise pour la première fois au Château de Malbrouck à Manderen le festival "Contes sans frontières". À découvrir du 25 au 27 novembre 2011.

Ce festival est né dans le cadre d'un partenariat transfrontalier inédit avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster du Luxembourg. Ces deux lieux emblématiques situés de part et d'autre de la frontière proposent une programmation commune réalisée en partenariat avec Co-Productions. C'est un beau préambule au festival "Fées d’hiver" proposé au château de Malbrouck pour la fin de cette saison.


"Contes sans frontières" fera vivre les spectateurs au rythme des paroles des conteurs. Qu’ils viennent de Côte d’Ivoire, du Liban, de France et particulièrement de Moselle ou du Luxembourg, qu’ils jonglent avec les mots en français ou en francique luxembourgeois, ou parfois même avec des balles, leurs paroles aboliront les frontières géographiques, linguistiques et sociales.

Des conteurs éclectiques s'affichent au programme du château de Malbrouck à Manderen. Partez à leur découverte ...


"Ama, la belle aux dents de diamants" par Adama Adepoju dit Taxi-Conteur (Côte d’Ivoire)
Adama Adepoju est ivoirien. Comme ses ancêtres " Confidents du roi" - ils ont la parole juste-, il allie la parole d’eau à la parole de feu, la parole de miel à celle d’éclair et de foudre. Avec lui, c’est une invitation au voyage, voilà pourquoi il s’appelle Taxi-Conteur.
Avec une fougue déconcertante, il invite le public dans son taxi et débarque dans un maquis. Il manie autant le verbe parlé que chanté ou scandé et devient tour à tour chanteur, conteur, danseur, avec une énergie hors du commun, un véritable régal !
L'histoire : Ama est une jeune fille à la beauté inégalée sur terre, sous terre et dans les cieux. Une beauté cependant peu banale puisque Ama n’a pas de dents. À la recherche de celles-ci, elle rencontre la tortue et sa carapace, voit la naissance de l’étoile filante, assiste à la disparition de Kwêku-le têtu ... Au bout du compte, elle épouse un prince charmant…

Samedi 26 novembre à 14 H 30
Tout public à partir de 7 ans

Durée 30 mn

Uniquement proposé au château de Malbrouck

 

 

Taxi-conteur-1-credit-Christiane-Olivier.jpg

 

Adama Adepoju dit Taxi-Conteur (Côte d’Ivoire)


***

 

"Les balles populaires" par Gorky, France 
Gorky voyage beaucoup, rencontre des gens, s’arrête et les fait rêver... Il jongle avec des balles, des massues et d'autres objets, tout en racontant des histoires, ses histoires. Ce qu’il aime Gorky, c’est les rencontres. Il vous attend ...
"Les balles populaires" est un spectacle en solo de jonglerie, drôle et poétique. Il repose avant tout sur le personnage de Gorky, vagabond attachant et sensible, posant sa valise le temps de raconter son histoire.
Samedi 26 novembre 2011 à 15 H 30 au Château de Malbrouck

Dimanche 27 novembre 2011 à 16 H à l'Abbaye de Neumünster

Tout public à partir 7 ans

Durée 45 mn

 

Gorky-1-credit-Christiane-Olivier.jpg

 

Gorky, conteur et jongleur (France)


***

 

"Parfois les arbres" par Daniel L’Homond, France
 Daniel L’Homond avec sa voix chaude, son accent du terroir périgourdin, sa belle humanité, joue avec talent des mythes et des machineries contemporaines. Venir l'écouter c'est ne jamais l'oublier …
"Parfois les Arbres" ... ou comment parler de nos rapports étranges et intimes avec les végétaux. Au coeur d’une Amazonie fantasmée dans une atmosphère d'“heroic fantasy”, le conteur aiguise ses sortilèges. Ponctué de chansons à l’accordéon bluesy, l’histoire se déroule devant nos oreilles et les arbres sont là, présents comme des revenants…
Samedi 26 novembre à 16 H 30 au Château de Malbrouck
Vendredi 25 novembre 2011 à 20 H à l'Abbaye de Neumünster

 Durée 1 H 15

 Tout public à partir de 12 ans

 

Daniel-L-Homond-credit-Thibault-Briere.jpg

 

Daniel L’Homond (France)

 

***

 

"Dis voir ! So mol !" par Jo Nousse et la Compagnie Himmelsteng, France
Né à Thionville, Jo Nousse est enseignant de langue régionale, chanteur, musicien, comédien et auteur plurilingue. Passé de la "musique trad’ "à la fin des seventies, puis au rock polyglotte, il co-fonde en 1997 le groupe franco-allemand d’obédience francique "Mannijo". S'en suivent des centaines de concerts (Cardiff, Barcelone, Berlin, Frankfurt Hamburg.. ), et de nombreux albums et collaborations diverses (Massilia Sound System, Roger Siffer et Cookie Dingler...). Plusieurs recueils rassemblent ses écrits : prose, rock-poèmes, théâtre... Pour ce festival, il sera conteur.
Né à Budapest (Hongrie), Janos Hegedûs réside en France depuis 2003. Musicien professionnel, bassiste, stickiste, compositeur, il travaille régulièrement en collaboration avec des plasticiens (peintres ou performeur), compose des musiques pour le théâtre ou pour des courts métrages. Bassiste du groupe français Myster Möbius depuis 2004, il réalise de nombreux concerts en France et en Europe.
Tous deux se rejoignent dans "Dis voir! So mol!". Ce spectacle de contes de Lorraine francique est une adaptation moderne, musicale et théâtrale de contes traditionnels. Le spectacle est ponctué de chants, d’illustrations sonores et d’interventions musicales, le tout enrichi de jeux de lumière et d’un décor. L'objectif de la Compagnie Himmelsteng est de faire ressurgir les contes franciques enfouis dans nos territoires en les adaptant dans une forme actuelle. L’esprit du spectacle respecte la tradition et se souvient que les contes étaient des histoires vivantes, véhiculées de bouche à oreilles et adaptées à leur contexte contemporain. Le récit prend racine dans une culture ancienne et côtoie notre quotidien. Le langage, la musique et les instruments tissent un univers hors du temps. Les compositions musicales, les chansons, les bruitages sont un mélange de musique actuelle et d’effets sonores épicés d’éléments traditionnels. Nés sur les terres de Moselle, de Nied ou de Sarre, injustement méconnus, ces contes embrassent à leur manière l’universel onirique.
Dimanche 27 novembre 14 H 30 au Château de Malbrouck
Samedi 26 novembre 2011 à 16 H à l'Abbaye de Neumünster

  Durée 55 min

Tout public à partir de 9 ans

Spectacle en français et en francique luxembourgeois

 

Himmelsteng-Dis-Voir-presse.jpg

 

Jo Nousse et la Compagnie Himmelsteng (France)

 

***

 

"Paroles de maquis" par Taxi-Conteur, Côte d’Ivoire
Adama Adepoju est ivoirien. Comme ses ancêtres " Confidents du roi" - ils ont la parole juste-, il allie la parole d’eau à la parole de feu, la parole de miel à celle d’éclair et de foudre. Avec lui, c’est une invitation au voyage, voilà pourquoi il s’appelle Taxi-Conteur.
Avec une fougue déconcertante, il invite le public dans son taxi et débarque dans un maquis. Il manie autant le verbe parlé que chanté ou scandé et devient tour à tour chanteur, conteur, danseur, avec une énergie hors du commun, un véritable régal !
Dans le jargon abidjanais, le maquis est un bistrot, un café, un restaurant… C’est l’arbre à palabres moderne. La nourriture, la boisson y circulent. Des histoires drôles, des contes traditionnels, des rumeurs, des plaisanteries coquines et épicées fusent de partout. C’est la rébellion de la parole. Dans le maquis tout est possible, tout est dit ; vous apprendrez que l’homme ne descend pas du singe, pourquoi les parents ne disent pas tout à leurs enfants et que le fruit de la passion n’est pas toujours bon pour la santé… Alors tendez l'oreille et laissez vous embarquer...
Dimanche 27 novembre à 15 H 30 au château de Malbrouck

Durée 30 mn

Tout public à partir de 4 ans

Uniquement au château de Malbrouck

 

Taxi-conteur-2-credit-Christiane-Olivier.jpg

 

Adama Adepoju dit Taxi-Conteur (Côte d’Ivoire)


***


 
Clôture du festival "Contes sans frontières" :
Dimanche 27 novembre au Château de Malbrouck
Cette première édition du festival "Contes Sans Frontières" ayant été inaugurée au Centre Culturel de Rencontre - Abbaye de Neumünster à Luxembourg, il revient au Conseil Général de la Moselle de le clôturer au château de Malbrouck, en présence de certains artistes qui se seront produits tour à tour de chaque côté de la frontière entre le département de la Moselle et le Grand Duché de Luxembourg.

Dimanche 27 novembre à 16 H : "Contes d'Orient" par Jihad Darwiche, Liban
Né au Sud-Liban, nourri de tradition et de contes, Jihad Darwiche est journaliste à Beyrouth avant de rejoindre la France, où il devient professeur d’arabe puis conteur. Amoureux de la poésie et des histoires facétieuses, Jihad Darwiche a exploré diverses formes de l’oralité artistique. Il voit à travers elles l’occasion de parler de ses engagements et de partager avec tous l’intelligence universelle que transportent les contes. Epopées ou histoires facétieuses, les grandes et les petites histoires sont fondées sur la recherche de la vérité et plus modestement sur le désir de faire partager les fruits de nos expériences. Unanimement reconnu par ses pairs, il anime aujourd’hui de nombreux stages de formation à travers le monde, pour transmettre les bases de son art et apprendre à chacun à mieux se connaître.
L'Orient est une source merveilleuse pour les conteurs. C'est en Orient que sont nés "Ali Baba et les quarante voleurs", "Aladin et la lampe magique" ou encore "Sinbad le marin" et tous les "contes des Mille et une nuits". Fort de ce formidable héritage culturel, Jihad Darwiche a façonné un spectacle où l'on retrouve tour à tour des histoires de tapis volants, de trésors enfouis, de marchands courageux… Ces contes emportent les enfants
et les adultes dans un monde magique où se croisent les génies hauts comme le ciel, les vizirs puissants et les hommes tout simples. Une éternelle quête du bonheur et de la si difficile sagesse.
Dimanche 27 novembre à 17 H au château de Malbrouck
Durée 1 H

Tout public à partir de 6 ans

Uniquement au château de Malbrouck


J-Darwiche-3-credit-Christiane-Olivier.jpg

 

Jihad Darwiche (Liban)

 

***


Côté pratique pour ce festival au château de Malbrouck :

 Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2011

L’ouverture du festival a lieu le vendredi 25 novembre 2011 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg et la clôture au château de Malbrouck à Manderen le dimanche 27 novembre 2011.

 Principaux tarifs au château de Malbrouck à Manderen : Plein tarif : 9 € - Tarif réduit : 8 € - Pour les moins de 16 ans : 4 € - Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 24 €. Ces tarifs donnent également accès au château et à l’exposition "Stephan Balkenhol"
Accès au Château de Malbrouck
- depuis la France : sur A31, prendre sortie 37.2 direction Trèves. Traverser Sierck-lès-Bains puis prendre à droite sur RD 64 direction Manderen.
- Depuis Luxembourg : sur A3 direction Thionville, à la croix de Bettembourg prendre direction Saarbrücken sur A13 et sortir à Schengen direction France. Traverser Apach et prendre à gauche sur RD 64 direction Manderen.
Renseignements : Château de Malbrouck :  Tél : +33 (0)3 87 35 03 87  et malbrouck@cg57.fr
Réservation conseillée

 

***


AU LUXEMBOURG

Au Centre Culturel de Rencontre - Abbaye de Neumünster

 
- "Contes panachés" par Jihad Darwiche, Liban, et Taxi-Conteur, Côte d’Ivoire
Samedi 26 novembre 2011 à 20 H

Tout public à partir de 9 ans

Durée 1 h 45

Uniquement à l’Abbaye de Neumünster


- "Contes coquins" par Jihad Darwiche, Liban
Samedi 26 novembre 2011 à 22 H 30

Adultes et adolescents

Durée 1 H 15

Uniquement à l’Abbaye de Neumünster

 

- Apéro-Jazz-Contes avec Jihad Darwiche, Daniel L'Homond, Taxi-Conteur, Gorky, Dorel Dorneanu
Dimanche 27 novembre 2011 à 11 H 30

Uniquement à l’Abbaye de Neumünster

 

- "Vu Schniewlen a Schnuffen" par Betsy Denttzer, Luxembourg
Dimanche 27 novembre 2011 à 15 H

Tout public à partir de 4 ans

Durée 45 mn

Spectacle en francique luxembourgeois

Uniquement à l’Abbaye de Neumünster




Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article