Entrée libre au Musée du Sel (17 et 18/09)

Publié le 17 Septembre 1991

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011 -

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Conseil Général de la Moselle a exceptionnellement prévu une entrée libre au Musée départemental du Sel à Marsal les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011.

Loin de la mer, en Moselle, le Saulnois -et notamment les communes de Marsal, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Vic-sur-Seille- est un territoire imprégné de la mémoire locale du sel. À Marsal, une petite commune de 300 habitants située dans le sud de la Moselle, un musée du sel a vu le jour en 1973 dans la porte de France, un monument architectural de la place forte de Vauban.

Il est le seul musée consacré au sel gemme en France. Le visiteur y découvre l’histoire et l’archéologie du Saulnois, l’archéologie du sel et notamment le système d’exploitation par "briquetage", la physique et la chimie du sel ainsi que les techniques industrielles d’extraction et d’exploitation. Ce musée abrite également une importante collection de salières.

L’archéologie du sel prend un véritable essor dans le Saulnois et le musée rénové du sel sera au centre de cette dynamique. Marsal évolue en effet au coeur du plus important site européen de briquetage protohistorique. Le sel est aujourd'hui un élément naturel utilisé en cuisine ou sur les routes en hiver, mais aussi un produit d’exploitation et un produit d’échange. Il a également une dimension culturelle. Le sel paraît indissociable de la notion de pouvoir. Tant l’archéologie et l’histoire que l’ethnologie et la sociologie permettent de retracer de la Protohistoire au XXe siècle les rapports de l’Homme et du sel.

 

Samedi 17 septembre 2011 :
entrée gratuite - Les œuvres des collections permanentes sont commentées en continu.

Dimanche 18 septembre :
entrée gratuite. Les œuvres des collections permanentes et de l’exposition "Far Est. De Bataville à Saint-Louis" sont commentées en continu.

 

Côté pratique :

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2011 de 9 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 18 H
Musée départemental du Sel, Porte de France, à Marsal
Entrée libre, sans réservation
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 50

 

394F0049.jpg


Photo : Jean-Claude Kanny, Moselle-Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article