"En scène et bretelles" à Grosbliederstroff (12/08)

Publié le 12 Août 1991

- LA SARRE À CONTES 2011 -



Du 15 juillet au 14 août 2011, le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous invitent au voyage et à la découverte, avec une nouvelle édition du festival "La Sarre à contes" ... En partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région Alsace.

La compagnie "Rubis Cube" présente "En scène et bretelles" le vendredi 12 août 2011 à Grosbliederstroff.

La compagnie "Rubis Cube" (Belgique)

"Il était une fois, sur une colline verdoyante tapissée de bois et de champs, de jeunes gosses qui se rassemblaient une fois par semaine, un foulard autour du cou, pour découvrir et s'amuser. De ces mômes, nous étions et n'avions comme seule et unique limite que notre imagination. D'abord, nous avons participé et regardé nos aînés, écouté leurs histoires et vécu nos premières équipées. De cette exploration insouciante naquit l'envie de bondir costumé, de chanter, de vibrer, de brûler comme le feu qui nous rassemblait. Ainsi donc, l'enfance fila, merveilleuse, forgeant aux rythmes des souvenirs, notre amitié.
Adolescents, c'était désormais à nous de mener la danse. Armés de breloques et de haillons, en deux temps trois mouvements, les personnages prenaient forme. L'histoire naissait sans qu'on sache où elle s'arrêterait, les enfants animés, comme un seul homme, nous suivaient à l'aventure. C'est dans ces instants féériques de pur bonheur, devant ces flammes, ces décors à ciel ouvert, ces regards passionnés, c'est dans ce terroir de folie généreuse que se trouvent les racines et l'essence de la compagnie Rubis Cube.
Veillée, spectacle, balade contée, écriture, jeu, improvisation, montage vidéo et bien plus encore. Notre soif de créer n'était jamais rassasiée. Dans les bois, les caves, les greniers, nous nous réunissions pour des préparations jusqu'au bout de la nuit.
Les années passèrent et l'heure de céder notre place aux suivants et de quitter le mouvement de jeunesse arriva. L'heure était venue d'explorer d'autres espaces. C'est à cette époque qu'au détour d'une de nos pérégrinations, nous découvrîmes le théâtre de rue et ce dernier attira sans conteste notre attention ..."

Le spectacle : "En scène et bretelles"

Hollywood tremble, le cinéma s’essouffle, le vrai spectacle, celui qui prend aux tripes et captive la foule, est de retour sur scène ! Ça cogne, ça percute, ça chante, ça dérape… Les frères Tripotin revisitent un conte centenaire et l’adaptent aux merveilles de notre époque. Hansel et Gretel comme on ne les imaginait pas. Une parodie haute en couleur. Frileux s’abstenir. Casque obligatoire !

Côté pratique :
Théâtre de Rue, séquence de marionnette-objet et de chant.
Durée : 40 minutes.

Vendredi 12 août 2011 à  21 H à Grosbliederstroff, dans la cour de l'école maternelle

Entrée libre

Afin de prolonger la soirée de façon conviviale, ce spectacle sera suivi du concert de Paolo Conti et  M. Ménière.
L’Honolulu des années 20 et ses airs de musique hawaïenne, son ukulélé et sa guitare slide. Le New-York des années 30 au son des standards du Jazz Hot, avec la guitare swing. La campagne américaine des années 50 et ses mélodies de Bluegrass jouées au banjo. Ce sont ces époques, ces lieux et ces instruments que vous fera découvrir ou redécouvrir le duo Paolo Conti et Mr Ménière.

 

 

En_Scene_-_Bretelles_0009.jpg

 

La compagnie "Rubis Cube" présente "En scène et bretelles"

 

 

PAOLO-CONTI---M.MENIERE.jpg

 

Paolo Conti et  M. Ménière.

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost 0
Commenter cet article