"De forêt en étang" au Domaine de Lindre le 26 mai

Publié le 26 Mai 1993

- FÊTE DE LA NATURE –

 

Le dimanche 26 mai 2013, dans le cadre de la Fête de la Nature, le Conseil Général de la Moselle a programmé une sortie de découverte du site. Animation gratuite, sur réservation.

L'Office National des Forêts et le Domaine de Lindre organisent une balade de découverte de la forêt du Romersberg et de l'étang de Lindre. Freddy Ritz, garde de l'Office National des Forêts, et Thibaut Glasser, Chef de Centre du Domaine de Lindre, présenteront aux visiteurs la gestion forestière en forêt du Romersberg.

 

Ce sera l'occasion de découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, d'arpenter des territoires parfois familiers qui témoigneront du travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature. Tous ces acteurs veillent au maintien de la biodiversité.

 

La gestion du Domaine de Lindre en fait aujourd’hui un lieu exemplaire pour la gestion durable des territoires. Les hommes et leurs activités traditionnelles peuvent permettre de préserver des espaces ordinaires et le site en témoigne. Ici, l’équilibre entre la production et le respect de l’environnement y est maintenu depuis plusieurs siècles. Les riverains, par leurs activités, assurent l’entretien de cette étendue: les étangs (pisciculture), les forêts (sylviculture), les prairies et les haies (agriculture). C’est ce qui fait la grande richesse de cet espace naturel.


Les classements de l’étang de Lindre en zone RAMSAR, puis Natura 2000, témoignent de sa grande valeur biologique. La diversité de ses écosystèmes et leur grande qualité ont déjà séduit plusieurs milliers de visiteurs.

La faune évoluant tout autour l’étang de Lindre est diversifiée et particulièrement riche : 58 espèces protégées y ont été répertoriées.


Les forêts avoisinantes sont un important réservoir de faune, avec une forte densité de grand gibier -chevreuil et sanglier- et la présence de quelques carnivores. Autour de l’étang, on peut observer la martre, la fouine, l’hermine et même le chat sauvage, espèce protégée, représenté sur le site avec l’une des plus fortes densités d’Europe.

 

Côté pratique :

Dimanche 26 mai 2013 de 14 h à 17 h
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre Basse
Gratuit

Réservation obligatoire avant le 24 mai 2013 à 12 h

Un apéritif sera offert dans la maison forestière du Romersberg à l'issue de la balade. 

Le rendez-vous est fixé au Domaine de Lindre puis un déplacement avec les véhicules (covoiturage) sera effectué vers la forêt du Romersberg.

Renseignements : 03 87 35 02 80
www.domainedelindre.com

 

ETUDEDUM

 

Photo : Office National des Forêts

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article