Coup de projecteur sur les cigognes blanches (27/06)

Publié le 27 Juin 1990

Des efforts de réintroduction de la cigogne blanche sont menés depuis plusieurs années à Lindre-Basse. Les premières nidifications en Lorraine remonteraient à 1444. il faut ensuite attendre la fin du XiXe siècle pour que la nidification de cette espèce soit à nouveau signalée dans la littérature. À partir de 1930, des recensements systématiques sont pratiqués en Lorraine. entre 1978 et 1981, un seul couple sauvage persistait. il a disparu en 1982.


En 1977, deux enclos ont été installés à Lindre-Basse avec deux objectifs : éviter aux cigognes les énormes risques que comporte leur voyage et favoriser la réintroduction de cette espèce en Lorraine. Les prairies humides, zones de gagnage essentielles, disparaissent petit à petit. Parallèlement, les oiseaux sont victimes d’électrocutions sur les lignes électriques moyenne tension.


Ces accidents ont incité à entreprendre depuis 1994 un vaste programme d’enfouissement des lignes électriques sur le secteur. Les premiers lâchers ont été réalisés en 1981. en 2009, on recensait 50 couples nicheurs en moselle pour 25 couples au Domaine de Lindre.


Le Conseil Général de la Moselle vous propose de partir à la rencontre de ces échassiers porte-bonheur avec Michel Hirtz, ornithologue au Domaine de Lindre. Cet oiseau majestueux est en pleine période de nidification.

Conseils :

pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche adaptées aux chemins boueux - Prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques du jour.

Côté pratique :

Dimanche 27 juin à 14 H 30

Rendez-vous à l'alccueil sur la digue de l'Etang de Lindre à Lindre-Basse
Durée : 2 H 30 à 3 H
Tarif :
- Sortie nature : 3 euros par personne; gratuit pour les moins de 12 ans
- Entrée au Pavillon des expositions : tarif normal : 2 € ; tarif réduit : 1 €
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80.
Réservation obligatoire, jusqu'au 26 juin à 17 H
Pour les enfants dès 6 ans
Sortie non accessible aux personnes à mobilité réduite  

 

JCK-003-Cigogne.jpg

 

Crédit photo : J-C Kanny - CDT Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article