Coup de projecteur sur l'artisanat romain (20/06)

Publié le 20 Juin 1990

Le dimanche 20 juin au Parc Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, les artisans produiront devant le public les objets indispensables à la vie quotidienne.


Ils referont les gestes des artisans gallo-romains de Bliesbruck : vêtements en laine, sandales et bourse en cuir, paniers, corbeilles et fauteuils en osier, lampes à huile pour s’éclairer, pots pour stocker, cuisiner et manger, farine moulue avec une meule à bras ou à roue, pain épicé, statuettes en bronze pour le décor, statue en pierre de la déesse Epona, canalisation en bois pour l’approvisionnement en eau.


Tous ces artisans d'aujourd'hui travaillent en coopération avec les archéologues. Le vannier réalise des copies d’objets représentés sur les fresques de Pompéi. Le mouleur de lampes reproduit des lampes retrouvées à Arles et figurant dans l’exposition. Le tabletier reproduira en os un dé visible également dans l’exposition et des disques, copies de fusaïoles mises au jour à Bliesbruck. Le fuseau de la fileuse fera ensuite subir une torsion à la laine grâce à une rotation continue, entretenue par une copie de fusaïole. Les bronziers effectuent de spectaculaires coulées à la cire perdues pour obtenir des répliques d’éléments décoratifs issus des fouilles de Bliesbruck. Le tailleur de pierre et le menuisier complètent des objets fragmentaires trouvés en fouille.

Côté pratique :

Journée de l’artisanat

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
20 juin 2010 de 10 H à 18 H
L’entrée est gratuite jusqu’à 16 ans.
Tarif individuel : 6 € - Tarif réduit : 4,50 €

Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20

 

394F0005-copie-1

 

Photo : Jean-Claude KANNY - CDT Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article