Les Archives Départementales livrent leurs secrets (17 et 18/09)

Publié le 16 Septembre 1991

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011 -

 

Le Conseil Général de la Moselle présente aux Archives Départementales de la Moselle une exposition sur le thème : "Flammes et fumées, 1868-2010 : mémoire ouvrière des manufactures des tabacs et allumettes messines", à découvrir jusqu'au 7 octobre 2011. À l’occasion  des Journées Européennes du Patrimoine, il a programmé le samedi 17 septembre 2011 deux conférences sur le site, un site exceptionnellement ouvert tout le week-end. Rendez-vous à Saint-Julien-lès-Metz les samedi 17 septembre 2011 de 14 H 30 à 17 H  et dimanche 18 septembre 2011 de 14 H à 17 H 30.

Des visites guidées des archives départementales de la Moselle sont programmées tout au long de ces deux journées. Elles permettront de comprendre le circuit des archives collectées, leur traitement, leur communication et leur valorisation. Le public aura exceptionnellement l'autorisation de passer derrière les murs des lieux publics afin de comprendre l'intérêt de la collecte et de la conservation du patrimoine écrit.
 
Toute aussi rare : la découverte des activités de l'atelier de restauration du papier au sein des archives, de l'atelier de reliure et de la restauration des sceaux.
 
Un atelier didactique sera proposé par les Cercles généalogiques de Moselle et du Pays messin autour d'une base de données interactive de relevés de registres paroissiaux et d'état civil de la Moselle et de la Lorraine, avec une initiation aux logiciels dédiés à la généalogie et une présentation de généalogies célèbres : Robert Schuman et Ambroise Thomas.
 
Parallèlement, le Service départemental d'archives fera une démonstration de la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil. Ils seront mis en ligne prochainement.
 
Les manufactures des tabacs et allumettes messines

À la fermeture de la Manufacture des tabacs à Metz, le 30 juin 2010, l’association des Amis des tabacs et allumettes messines a tenu à marquer l’événement en réalisant une exposition. Les concepteurs du projet ont voulu retenir l’histoire sociale de cette entreprise pendant plus d’un siècle et graver la mémoire du passage de tous les employés qui ont travaillé dans cet établissement.

Des visites guidées de l'exposition "Flammes et fumées 1868-2010 : mémoire ouvrière des manufactures des tabacs et allumettes messines" sont organisées au cours de ces deux journées.

Cette exposition, présentée aux Archives Départementales de la Moselle, sera mise en relief par deux conférences.
 
La première, animée par Jean-Louis Thill, portera sur "142 ans de mémoires ouvrières de la Manufacture des tabacs". La seconde présentera la vie d’Eugène Rolland, père fondateur des Manufactures des tabacs en France. Elle sera présentée par Rosette Choné, membre de l’Académie de Metz.

Saint-Avold


Parallèlement, le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, basé à Saint-Avold, ouvrira ses portes pour des visites du service. Il mettra en relief quelques documents conservés en son sein. Rendez-vous le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2011, de 14 H à 18 H.
 
Côté pratique :
Les conférences auront lieu samedi 17 septembre 2011 de 10 H 30 à 12 H
Entrée libre
Des visites guidées sont aussi proposées à Saint-Julien-lès-Metz le samedi 17 septembre 2011 de 14 H 30 à 17 H et le dimanche 18 septembre 2011 de 14 H à 17 H 30.
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 00
Pendant toute la durée de l'exposition, des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous pris à l’accueil du service d’archives au 03 87 78 05 00.
Visites simples : réservation pour les groupes uniquement.

 

 

manu tabacs 1924

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article