Conférence sur le Briquetage de la Seille (26/08)

Publié le 26 Août 1991

Le Conseil Général de la Moselle propose une conférence sur les nouvelles découvertes du Briquetage de la Seille le vendredi 26 août au Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille.

L’équipe scientifique du projet "Briquetage de la Seille" lèvera le voile sur les découvertes majeures de la campagne de fouilles de l’atelier de sauniers celtiques de "La Digue" à Marsal. Cette campagne est programmée du mardi 9 au vendredi 26 août.

 

Elle présentera de façon concrète les travaux de l’équipe de recherche internationale de Marsal. Le site de la vallée de la Seille a été l'un des premiers sites gaulois de production de sel fouillé et ce, dès les années 1970. De nouvelles fouilles, en cours à Marsal, fournissent des résultats inédits sur l’organisation du travail et l’exploitation des ressources naturelles au premier âge du fer.

 

Dans la vallée de la Seille, la présence des briquetages a profondément marqué le paysage. La présence du sel gemme à même la surface du sol explique cette exploitation "quasi-industrielle". Le principe du "briquetage" est basé sur une exploitation indirecte de l’eau de mer ou, comme en Lorraine, de l’eau de sources et de rivières salées. L’eau salée placée dans des moules d’argile est ensuite chauffée afin d’évacuer l’eau et de conserver le sel. Après utilisation, ces moules sont détruits. Les amas de tessons ont donné le terme de "briquetage" connu à ce jour.


Côté pratique :

Vendredi 26 août 2011à 18 h 30
Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, Place Jeanne d’Arc
Entrée gratuite, sur réservation
Renseignements : 03 87 78 05 30

 

 

KAP080824_089.jpg

 

Fouilles 2011 © Briquetage de la Seille

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article