Conférence : "Les nouvelles découvertes du Briquetage de la Seille" (27/08)

Publié le 27 Août 1990

Le Conseil Général de la Moselle propose le le vendredi 27 août 2010 une conférence intitulée "Les nouvelles découvertes du Briquetage de la Seille".

Dans le cadre du chantier de fouilles de Marsal, une conférence sera donnée par l’équipe scientifique du projet "Briquetage de la Seille" dans la Salle du Tribunal de Vic-sur-Seille.  Cette présentation publique permettra de dévoiler les découvertes majeures de la campagne de recherches 2010 et de présenter les travaux de l’équipe de recherche internationale de Marsal.

 

Le projet mené sur ce secteur doit permettre de déterminer l’impact de l’extraction intensive du sel par la méthode du briquetage sur les sociétés humaines du dernier millénaire avant notre ère, ainsi que sur leur environnement naturel. Source d’un produit essentiel, cause d’une surexploitation de l’environnement notamment pour la recherche de combustible, l’exploitation du sel coïncide avec l’expansion de sociétés très hiérarchisées qui préfigurent l’Etat. Ce programme de recherche est cofinancé par le Conseil Général de la Moselle.

Dans la haute vallée de la Seille sont conservés les vestiges d’une extraordinaire exploitation protohistorique du sel qui, par ses dimensions, est la plus importante du monde ancien. La masse des restes industriels, qui sont distribués sur plus de 10 kilomètres de longueur entre les villages de Marsal et de Salonnes, est estimée à un volume minimal de 3 millions de mètres cubes : il s’agit de débris de fourneaux et de moules à sel en terre cuite, dont les rejets forment de véritables îlots pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre sur des hauteurs dépassant encore 10 mètres.


Côté pratique :
Vendredi 27 août à 18 H 30.
Le rendez-vous est prévu à la Salle du Tribunal de Vic-sur-Seille
Entrée gratuite
Sur réservation
Renseignements : 03 87 78 05 30

 

Archéo 008

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article