Conférence : "L'architecture romane" à Vic (24/11)

Publié le 24 Novembre 1991

Le Conseil Général de la Moselle propose une conférence sur "La première architecture romane" le jeudi 24 novembre 2011 au Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille.

Cette conférence sera animée par Lei Huang, doctorant en Histoire de l’art. Il expliquera notamment les origines et les sources de la première architecture romane, tout en la confrontant à l'architecture ottonienne.

Quand apparaît l’architecture romane ? D’où vient-elle ? Depuis l’invention du terme "architecture romane" en 1818 jusqu’à nos jours, les historiens de l’art médiéval français ne cessent de s’interroger sur ses origines. Au cours du XIXe siècle, certains archéologues s’efforcent de préciser la notion d’architecture romane en tentant d’établir une archéologie médiévale normative. Parallèlement, de nombreux débats intellectuels sur les sources d’inspiration de l’architecture romane animent l’écriture de l'histoire française jusqu’à la fin du siècle.

 

Au XXe siècle, les débats se poursuivent. Aujourd’hui, la question des origines de l’architecture romane est-elle plus claire ? Lei Huang essaiera d’y répondre à travers cette conférence.


Lei Huang est doctorant en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en art roman, il a réalisé un mémoire de master sur la question des origines de l’architecture romane traitée dans deux siècles d’historiographie française. Aujourd’hui, il prépare une thèse sur l’abbaye Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron.

 

Côté pratique :

Jeudi 24 novembre 2011 à 18 h 30
Musée départemental Georges de La Tour, Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille
Tarifs : 6 € plein tarif ; 3, 50 € tarif réduit
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
Sur réservation


 


 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article