Conférence : "Hilaire : vitraux et grands décors" (30/06)

Publié le 30 Juin 1990

 

Le Conseil Général de la Moselle présente l’exposition "Camille Hilaire. Du trait à la lumière", du 22 mai au 26 septembre 2010 au Musée départemental. Une conférence sur "Hilaire : vitraux et grands décors" est organisée dans ce cadre le 30 juin.


Né à Metz en 1916, Prix de Rome ayant fréquenté les artistes les plus en vue de la première moitié du XXe siècle, Camille Hilaire (mort en 2004) est un artiste dont la création reste en partie à redécouvrir. S’il a assumé un aspect décoratif dans son travail, il fut un concepteur d’une esthétique "totale", mêlant à la fois l’architecture, l’espace, les tapisseries, le vitrail, la peinture et l’art mural.


Le musée propose de faire découvrir l’aspect plus secret de cet artiste afin d’en comprendre les mécanismes de sa création et de ses influences.


Cette conférence sera animée par Laurent Thurnherr, adjoint du conservateur au Musée départemental Georges de La Tour.


Rendez-vous à l’église de Moyenvic, dont les vitraux ont été réalisés par Camille Hilaire. La conférence se poursuivra à la salle polyvalente de Moyenvic.


Côté pratique :

Mercredi 30 juin 2010 à 18 H 30
Eglise Saint-Agen, Saint-Pient et Sainte Collombe de Moyenvic
Tarifs : 5 € plein tarif, 3 € tarif réduit

Billetterie sur place Sur réservation

Renseignements et réservation : 03 87 78 05 30

 

DSCF0023.JPG

 

 

Moyenvic, église Saint-Pient, Saint-Agen, Sainte-Collombe, 1957-1966, Gil Bureau architecte, Camille Hilaire peintre, Claude Goutin sculpteur, Atelier Benoit maître verrier.



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Commenter cet article