Concours de pêche à la ligne au Domaine de Lindre le 16 juin

Publié le 16 Juin 1992

Le Conseil Général de la Moselle organise sur l'étang de Lindre un concours exceptionnel de pêche à la ligne. Rendez-vous le samedi 16 juin 2012. Le nombre de places à ce concours est limité !

 

Les places sont attribuées par tirage au sort par ordre d’arrivée le 16 juin 2012 à partir de 7h30 sur la digue de l’étang de Lindre. Le concours se déroule sur deux manches : de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h.


La pêche doit se réaliser à l’aide d’une seule canne par pêcheur et d’un seul hameçon simple. Les hameçons doubles et triples sont interdits. L’utilisation d’un moulinet est autorisée à condition de ne pas gêner les autres concurrents lors des lancers.


Sont interdits les modes de pêche suivants : la pêche à la cuillère ou tout autre leurre, la pêche au vif et poisson mort. L’amorçage est autorisé 15 minutes avant le début du concours, soit à partir de 8h45. Rappel autorisé pendant le concours.


Le pêcheur doit obligatoirement se munir d’une bourriche maille fine et d'une corde de 3 à 4 mètres. Chaque pêcheur doit avoir la sienne. Les poissons pêchés seront conservés vivants dans l’eau de la bourriche.


Après le concours, il sera procédé à la mesure de la pêche de chaque concurrent. Le classement se fait par point en fonction de la taille de poissons pêchés par espèce par concurrent : poisson blanc, carpe et autres poissons. En cas d'égalité de points, le nombre de prises départagera les concurrents. Les poissons restent la propriété du Domaine de Lindre.

La vocation de l’étang de Lindre a toujours été la pisciculture extensive, pratiquée de façon traditionnelle avec des techniques héritées du Moyen-Âge. Douze espèces sont élevées dans l’étang. Ce sont des espèces classiques des étangs: carpe, brochet, perche, blancs, tanche, anguille, sandre, ...

 

La production piscicole annuelle moyenne du domaine s’élève à 80 tonnes. Les principales sont le brochet, la perche et le sandre. Elles représentent le fleuron de la production et nécessitent des techniques de reproduction à la pointe de la technologie, parfaitement maîtrisée par le Domaine de Lindre puisqu’elles y ont été inventées. Carpes, tanches, gardons et rotengles assurent une part importante du tonnage.


Traditionnellement, le Domaine de Lindre vend l’essentiel de son poisson pour le repeuplement des cours d’eau et des étangs dans le cadre de la pêche de loisirs. Sa production est réputée sur tout le territoire français. 

 

Cette production est appréciée depuis très longtemps ! Pour la petite histoire, Henry IV a aleviné ses étangs avec des carpes de Lindre. C’était en en 1605.

 

Côté pratique :

Samedi 16 juin 2012 de 9h à 12h

Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Les droits d’inscription sont de 10 euros par pêcheur de plus de 14 ans et de 5 euros par pêcheur de moins de 14 ans
Renseignements : 03 87 35 02 80
Réservation obligatoire avant le vendredi 15 juin 2012 à 12h

 

 

JCK-002-Poissons-C.jpg

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article