Comme un petit poisson dans l'eau ...

Publié le 20 Juin 1992

- DE L'ART DANS LA NATURE -

 

La classe CE1/CE2/CM1 de l'école élémentaire Edmond About de Dieuze de Sylvie Tormen, Directrice  de l'école, et l'atelier céramique de la MJC de Dieuze de Ghislaine Guy ont souhaité participer à l'exposition "Comme un poisson dans l'eau" du Domaine de Lindre. Des poissons en céramique de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ont été réalisés par les enfants. Ils complètent à merveille les expositions proposées cette année dans le Pavillon des Expositions du site départemental. Fernand Lormant, Conseiller Général du canton de Dieuze, a inauguré cette exposition il y a quelques jours.
 
Une quarantaine d'enfants et une dizaine d'adultes ont travaillé sur ce projet qui permet la valorisation de 132 pièces. Différentes techniques ont été utilisées : plaque, boule pincée, estampage, colombins pour la réalisation des pièces, et engobage, collage, émaillage, coulage du verre pour la décoration.

Les poissons sont installés en extérieur, dès l'entrée sur le site du Domaine de Lindre, près du Pavillon des Expositions. Ils mettent de la couleur dans les espaces verts. Certains occupent l'aquarium de la Maison de la Digue. D'autres sont positionnés en fin de digue, près de la table d'orientation, sur le massif floral préparé à cet effet.

Ce travail entre dans un projet scolaire sur le thème "Métiers d'hier et d'aujourd'hui". il s'est étalé sur 6 semaines. L'enseignante a souhaité valoriser le travail de l'argile. La recherche a débuté sur le papier : les élèves devaient inventer des poissons, tout en gardant les caractéristiques de l'espèce, les nageoires et la queue. Un travail en sciences a été effectué parallèlement. Puis le travail sur l'argile a pu commencer.

Des poissons en demi-volumes ont été créés grâce à une technique particulière : du papier journal est inséré dans l'argile ; il brûle à la cuisson de la terre. L'émaillage, dernière opération, a offert des couleurs vives et brillantes. L'imagination de chacun de ces élèves a permis la réalisation de petits chefs d'oeuvre...

 

 

DSCN2233-C.jpg

 

Photo : Domaine de Lindre

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article