Ciné-conférence sur les hymnes à Scy-Chazelles le 12 mai

Publié le 12 Mai 1992

- SEMAINE DE L'EUROPE -

 

 

Le Conseil Général de la Moselle a programmé une ciné-conférence de Didier Francfort, "Marchons ! Marchons ! Les hymnes de mobilisation dans les cultures européennes" le samedi 12 mai 2012. 

 Didier Francfort présentera à la Maison de Robert Schuman une ciné-conférence sur les hymnes de mobilisations dans les cultures européennes. Sa présentation sera ponctuée d’extraits de documents audiovisuels.

 

Chaque nation a son hymne et il s'inscrit de façon originale dans son histoire. Certains hymnes, de la Hongrie à la Finlande, célèbrent la patrie, sur un mode religieux de recueillement solennel. D'autres invitent à une mobilisation active.

 

 Lors de ce rendez-vous, il sera plus particulièrement question de ces hymnes mobilisateurs. À l'instar de La Marseillaise, ils engagent les sociétés dans une marche pour leurs droits et leur reconnaissance. De la Grèce en révolution à l'Espagne, de la Turquie kémaliste à la France, tous ces hymnes de combat rappellent que l'histoire commune de l'Europe continue à s'écrire et à se chanter sur le mode volontariste. Une leçon d'histoire optimiste pour ceux qui veulent donner ou rendre à l'Europe un nouvel élan d'enthousiasme ?

 

 Cette séance est organisée en partenariat avec le Forum-Les Débats.

 

Historien de formation, Didier Francfort étudie en premier lieu, sous la direction de M. Agulhon, l’histoire de la sociabilité, de l’immigration italienne en Lorraine, et l’histoire de l’Italie contemporaine. Il oriente ensuite ses travaux sur l’histoire culturelle comparée en Europe. Son domaine de prédilection concerne la place de la musique dans les constructions d’identités nationales ou supranationales.


Directeur de l’Institut d’histoire culturelle européenne- Bronislaw Geremek de Lunéville, il est également co directeur du Centre de Recherches sur les cultures et les littératures européennes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ou articles :
- "Le chant des Nations.Musiques et cultures en Europe (1870-1914)". Hachette Littérature, 2004
- "Paroles d’hymnes. Approche historique comparée des hymnes nationaux d’Europe centrale et orientale" - Cahiers du Dictionnaire des notions politiques et sociales des pays d’Europe centrale et orientale n°1 et 2, Nancy, 2003 pp143-163
- "Pour une approche historique comparée des musiques militaires" - Vingtième siècle, janvier-mars 2005, n°85, p.85-102.

 
Côté pratique :

 Samedi 12 mai 2012 à 20h
Maison de Robert Schuman, 8-12, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40
Sans réservation

 

 

COUVERTURE.jpg

 

Illustration : "La Marseillaise", supplément du Petit Journal du Dimanche, 1912

Musée de Metz-Métropole - La Cour d'Or

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article