Campagne de fouilles sur le site de l'église de Bliesbruck

Publié le 19 Juin 2012

- VISITES GUIDÉES -

 

 

Depuis deux ans, les équipes d'archéologues du Conseil Général de la Moselle fouillent le site de l'ancienne église de Bliesbruck, détruite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Hier a débuté la troisième année de fouilles. 

 

Les objectifs de ces recherches sont doubles. Il s'agit tout d'abord de découvrir et d'expliquer les différentes étapes de construction de cette église, connue à partir du Moyen Âge. Le second est de dater le plus précisément possible l'occupation de la rive gauche de la Blies, tandis que les Gallo-Romains occupaient la rive droite.
 
Cette année, les fouilles s'effectuent en collaboration avec des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles. La première étape consiste à dégager le site : il avait été recouvert de terre afin de protéger les vestiges pendant les mois sans fouille. Les archéologues poursuivront ensuite leur travail et élargiront la zone de fouille.

 

Les bâches noires visibles sur la photo marquent le repère entre ce qui a été fouillé (en-dessous) et ce qui a été remblayé (au-dessus) et donc déjà fouillé.

 

Les archéologues proposent au public de découvrir tous les vendredis matins les résultats des fouilles, à l'occasion de visites guidées du 22 juin au 6 juillet.

 

Côté pratique :

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél : +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr

 

 

P1010719-C.jpg

 

Crédit photo : Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article