Bouts de Terre, La Turquie "Cappadoce" ... du 6 au 24/09

Publié le 6 Septembre 1990

... sculptures et peintures de Gérard Wojtyczka


 

Architecte, sculpteur, Gérard Wojtyczka est un artiste qui aime cultiver le sentiment du beau sous ses formes les plus variées avec un constant regard interrogatif. De ses nombreux voyages à travers le monde, il revient toujours avec ses « bouts de terre » vus du ciel qui sont autant de souvenirs marquants de ce que la nature recèle de merveilleux, jalons d’une quête inassouvie d’où l’émotion et la curiosité ne sont jamais absentes.

De ses sculptures, à l’exemple de celles qu’il a choisi de consacrer à cette envoûtante région de Turquie qu’est la Cappadoce, berceau de la chrétienté, et à laquelle le Conseil Général de la Moselle prête pour la première fois son cadre, la beauté affleure, tantôt éclatante, tantôt mystérieuse. Gérard Wojtyczka se mesure à la part indicible de l’art, celle qui ne se laisse appréhender par aucune parole, aucun mot, et surtout aucune affirmation.

Sa proposition plastique, qui mêle la terre cuite, le verre et le fer, empreinte de réalisme sans être jamais dénuée de subjectivité, entend de fait exprimer l’intangible, les émois, les éblouissements secrets et mystérieux et cette insaisissable nécessité de transcender le monde du connu.


Texte de Bernard LAVAL



Architecte D.P.L.G., urbaniste et décorateur, Gérard Wojtyczka fait ses études à Paris. Il est installé à Forbach et à Sarreguemines à titre libéral depuis 1980.

 

 

Côté pratique :

Bouts de Terre, La Turquie "Cappadoce", sculptures et peintures de Gérard Wojtyczka
Du 6 au 24 septembre 2010
Conseil Général de la Moselle - 6 rue Mozart à Metz : du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h / 14 h - 17 h
Moselle Tourisme - 2-4 Rue du Pont Moreau à Metz : du lundi au vendredi : 9 h - 12 h 30 /  14 h - 17 h 30
Entrée libre et gratuite.

Sans réservation

Renseignements téléphoniques : 03 87 65 86 70 (Conseil Général) et 03 87 37 57 80 (Moselle Tourisme)

 

 

patrice-103.jpg

 

 

Crédit photo : © EW

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Expositions

Repost 0
Commenter cet article