Bliesbruck : ouverture de saison le 13 mars

Publié le 13 Mars 1991

Le dimanche 13 mars 2011, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ouvrira ses portes sur une nouvelle saison culturelle, riche en événements. Tous les jours, l’équipe du Parc vous accueillera et vous proposera de visiter les vestiges antiques présents sur le site, témoins d'un passé celte et gallo-romain. Quelques temps forts complèteront la programmation. La saison culturelle sera rythmée par des conférences, une exposition et plusieurs manifestations.

Deux conférences : elles auront lieu les samedi 12 mars et 2 avril 2011 à partir de 16 H. La première, animée par Laurent Olivier, est intitulée "L’Or blanc des Celtes", la seconde d’Yves Desfossés porte sur "L’archéologie de la Grande Guerre".

Une exposition : "Mercure & Cie : culte et religion dans une maison romaine". Elle présente du 1er mai au 16 octobre 2011 une collection d’objets variés et uniques : statues,  statuettes, lampes à huile, vases… L’exposition, née à Zug en Suisse, conduit le public à travers les différentes pièces d’une maison restituée. Les objets, le mobilier, la vaisselle et les murs en trompe-l’œil expliquent les rites pratiqués dans la sphère privée. Cette exposition est notamment enrichie de collections de musées français (Nantes, Chartres, Deneuvre, Metz et Entrains-sur-Nohain…) et allemands (Spire, Trèves, Sarrebruck).

Les manifestations  : elles se déroulent sur quatre dimanches -15 mai, 19 juin, 17 juillet, 18 septembre- et deux week-end -13, 14,15 août et 3, 4 septembre. Au travers de ces rendez-vous, les visiteurs découvriront la vie de la petite ville de la cité des Médiomatriques, il y a plus de 2000 ans. De nombreux animateurs seront présents sur le site et interviendront pour répondre à toutes les questions. 

Côté pratique :

 
L’entrée est gratuite jusqu’à 16 ans.
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h du 13 mars au 31 octobre 2011.
Plein tarif 5€, tarif réduit, 3,50€ et gratuité jusqu'à 16 ans. Le tarif réduit s'applique aux étudiants, aux + de 65 ans, aux RMIstes, aux demandeurs d'emplois, aux ambassadeurs de Lorraine, aux familles nombreuses sur présentation d'un justificatif.
Informations, réservations, renseignements :
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél : +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr

 

 

Bliesbruck-8861.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article