Bliesbruck : les fouilles archéologiques dévoilées au public (19/09)

Publié le 19 Septembre 1990

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

À l'occasion des journées européennes du Patrimoine, le Conseil Général de la Moselle invite  le public à découvrir les résultats de la dernière campagne de fouilles au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Rendez-vous le dimanche 19 septembre.

 

Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim est situé dans la vallée de la Blies, affluent de la Sarre. La présence de cette rivière, de la colline de Homerich et de cette vallée au sol fertile explique les installations humaines successives. Il est exceptionnel à plusieurs titres, symbole de la coopération menée depuis plusieurs années entre le Conseil Général de la Moselle et la Sarre.

Ce qui fait la particularité du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, c’est que les visiteurs y voient les traces laissées par les sociétés gauloise et romaine. D’une part, les témoignages d’une vie prestigieuse, celle menée par de riches aristocrates pour qui ont été produits des chefs-d’œuvre de l’art celtique et plus tard construite une villa de dimensions impressionnantes. D’autre part, le visiteur trouvera les témoignages de la vie quotidienne d’artisans et de boutiquiers, imprégnés de culture romaine.

Lors des journées du patrimoine, les fouilleurs auront alors achevé leur troisième campagne de fouilles sur le "forum" devant les thermes. Ils en présenteront les résultats, dessins à l’appui. Ils ont travaillé autour d’une fontaine située devant la façade des thermes, soulignant le rôle de l’eau dans la culture romaine, et d’un grand bâtiment à plan basilical qui ferme la place au nord.


Les archéologues expliqueront leurs techniques de travail : la fouille stratigraphique qui permet de déduire l’ordre de déposition des couches ; le relevé, c’est-à-dire le dessin des structures, et l’enregistrement : la description sur des fiches de chaque couche.

Le plus palpitant vient ensuite. C’est la découverte du traitement du matériel mis au jour et de l’information récoltée. Le public découvrira les fiches, les dessins, les photos, les plans et les objets collectés pendant la fouille. Ceux-ci sont placés dans des sachets en plastique ou des caisses en attendant d’être nettoyés, triés, décrits, restaurés, étiquetés, comparés et identifiés. Des fichiers répertorient les objets et leurs typologies. Ils sont à la base des rapports de fouilles, des plans, des hypothèses de reconstitution, des publications et des catalogues des expositions réalisées !

Cette journée sera l’occasion de rappeler le rôle d’un "grand homme" : Jean Schaub, l’initiateur du Parc.

 

Côté pratique :

 Dimanche 19 septembre 2010 de 10 h à 18 h
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

1 rue Robert Schuman
Entrée au Parc : gratuite pour tous
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20
Sans réservation

 

Fouilles1.JPG

Photo aérienne de la fouille de la l'imposante fontaine qui ornait le forum en son centre

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article