Bernard Ferreira : un regard mosellan sur le monde

Publié le 19 Mars 1992

- EXPOSITION -

 

Le Conseil Général de la Moselle présente une exposition sur les dessins de Bernard Ferreira "un regard mosellan sur le monde" du 19 mars au 31 mai 2012.

L’exposition de plus d’une centaine de dessins s’articulera autour de grandes caractéristiques qui font le dessin de presse. Complément graphique de la publication d’articles, il rend compte de l’actualité de façon très particulière.

 

Bernard Ferreira est un artiste d’origine portugaise. Il a été embauché au Républicain lorrain en qualité de dessinateur de presse après son installation en Moselle. Entre 1977 et 2000, ses dessins ont régulièrement fait la Une du journal. L’ensemble de ses caricatures et diverses autres illustrations ont été déposées aux Archives départementales de la Moselle en 2008.


Pour les lecteurs du Républicain lorrain, Bernard Ferreira s’est intéressé à tous les sujets d’actualité, sous tous leurs angles et quelle que soit leur sphère de résonance : nationale, régionale ou locale. En mettant l’accent sur les événements et leurs acteurs, il pose la question de ce qui fait l’Histoire.


L’auteur a cheminé, physiquement et au moyen de son œuvre, à travers des lieux du monde entier. Il a ainsi apporté un regard cosmopolite à un journal d’ancrage local.

 

Une réflexion s'engage sur la mise en scène de personnages de la vie politique et culturelle, d’envergure nationale et même parfois internationale, vus par un caricaturiste lorrain. L’exposition montre en effet à quel point l’humour permet une mise à distance des événements.

 

La caricature utilise abondamment les symboles, un langage universel dépassant même l’intention initiale de son auteur. Elle conduit à des interprétations multiples.


Les visiteurs de l’exposition recevront un porte-folio comprenant la reproduction d’une douzaine d’œuvres de l’artiste. Au total, 500 exemplaires ont été édités.

 

Une mise en valeur particulière de l’événement auprès des scolaires est en cours de création par le service éducatif des archives. Les classes de primaire, de collège et de lycée seront notamment accueillies pendant la Semaine de la Presse, concordant avec la première semaine d'exposition. Au programme : visIte commentée et ateliers.

 

Côté pratique :

Du lundi 19 mars au jeudi 31 mai 2012
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 et de 8h30 à 12h30 le samedi
1, allée du château à Saint-Julien-lès-Metz
Entrée libre

Sur réservation pour les groupes

Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 00

 

27 fi 365-4

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article