Balade à Lindre : "La Biodiversité à vos pieds" (24/07)

Publié le 24 Juillet 1991

Le Conseil Général de la Moselle organise une balade en pleine nature sur le thème "La Biodiversité à vos pieds". Rendez-vous le dimanche 24 juillet 2011 au Domaine de Lindre à Lindre-Basse !


Les marcheurs pourrons profiter du magnifique paysage du bord de l'Etang de Lindre et de la Presqu'île de Tarquimpol. Cette petite randonnée s'étend sur 12 kilomètres environ.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la “Directive Oiseaux”.

La surface en eau est propice à la fidélisa­tion de nombreuses espèces aquatiques. Cet atout est renforcé par l’importante surface des roselières et par le caractère relativement calme du site. Le Domaine de Lindre est une scène essentielle pour la reproduction de nombreuses espèces menacées : Cigogne blanche, Garrot à oeil d’or, Nette rousse, Balbuzard pêcheur, Rousserole turdoïde ...

Quelques chiffres : 120 espèces nichent sur le site (140 espèces nichent en Lorraine) ; 31 d’entre elles sont inféodées aux roselières. Au total, 248 espèces différentes d’oiseaux ont été vues au moins une fois dans cette zone (300 espèces sont recensées en Lorraine)

Un petit conseil : prévoyez votre pique-nique, une boisson et des chaussures de marche.

 

Côté pratique :

Dimanche 24 juillet 2011 à 9 H 30

Domaine de Lindre à Lindre-Basse, 67, rue principale

 

 

Réservation recommandée

Pour les enfants dès 8 ans 

Tarifs : 5 euros par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80

www.domainedelindre.com

 

 

DSCF6168-copie-1.JPG

Photo : l'étang en assec - Quatre vents - Crédit : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article