Avent Scènes: le plus grand calendrier de l'Avent dès le 1er décembre

Publié le 1 Décembre 1992

- NOELS DE MOSELLE -



Le festival départemental « AVENT SCÈNES » est inspiré de la tradition du Calendrier de l’Avent. Transposé à l'espace urbain, il proposera 24 rendez-vous tous les soirs à 18h, pendant les 24 jours précédant Noël 2012, dans la région messine.

Ce festival vivra au travers de 24 moments de partage. Chaque jour, derrière la fenêtre du calendrier, la découverte d’une surprise ravivera nos souvenirs d’enfance. Les Mosellans et les touristes se retrouveront alors pour de véritables moments festifs et conviviaux, jusqu’au jour de Noël.

Tous ces rendez-vous, concerts, installations plastiques, mises en lumières, dégustations, performances d’artistes, expositions, auront lieu dans l’espace public. Un espace à la fois partagé et décalé, au cœur d’un monument ou d’un lieu patrimonial.

Chacune de ces 24 propositions durera au maximum une heure. Tous les spectacles et les animations proposés seront en accès libre.

Il faut souligner qu’"Avent Scènes" est partagée et portée par trois collectivités territoriales : le Conseil Général de la Moselle, la Ville de Metz et Metz Métropole. Ils se sont mobilisés pour faire vivre au public des moments magiques et surprenants en famille.

Chacune de ces 24 soirées sera dévoilée au fur et à mesure. La première soirée d’"Avent Scènes" se déroulera le samedi 1er décembre à 18h sur la place de la Comédie à Metz, avec la compagnie "Luc Amoros". Elle présentera sa création spectaculaire "Page Blanche".

"Page Blanche" de la compagnie "Luc Amoros" (Meisenthal/Moselle)
Samedi 1er décembre 2012 à 18h - Place de la Comédie
À la nuit tombée, six peintres-chanteurs, accompagnés d’un musicien chef-d’orchestre, se lancent dans une fresque collective. Leur performance se déroule sur un grand échafaudage. Ce carré artistique de 10 mètres sur 10, adossé à une façade, est une immense page blanche offerte à la créativité. Pendant une heure, des toiles tendues vont se couvrir d’images peintes ou gravées en direct, face aux passants rassemblés.
Ces mises en peinture, ou parfois en gravures, tous ces gestes graphiques, donnent naissance à un processus narratif inédit, insolite dans sa mise en œuvre et sa composition, dynamique et festif dans son déroulement.
Ce spectacle s’adresse à tous les publics.

"Le monde n’existe que s’il est peint et chanté » disent les initiés aborigènes d’Australie. Pour nous, la ville n’existe que si ses murs chantent et peignent son histoire."
La compagnie Luc Amoros

Et aussi …

Petite indiscrétion : la compagnie "La Salamandre" animera l’un des lieux de rendez-vous avec son spectacle "Rêve". Pyrotechnie, théâtre, musique, danse et objets se mêleront pour dresser une fresque poétique et fantasmagorique. La compagnie entraînera les spectateurs dans son sillage de flammes, réelles ou imaginées.

Il y aura aussi tout au long de ces 24 jours un danseur-chorégraphe tombé amoureux d’un engin de chantier, des visites de musée à la lueur des lampes de poche, un patrimoine qui se dévoile, une pincée de spectacle vivant et de belles notes de musique sur des scènes inhabituelles et éphémères …

 

Avent-Scenes---Page-Blanche---credit-PhilippeGisselbrecht-.jpg

 

"Page blanche" de la compagnie Luc Amoros - Photo : Philippe Gisselbrecht

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article