Atelier : "Le paysage. Apprentissage du regard" (24/08)

Publié le 24 Août 1991

Le Conseil Général de la Moselle a programmé au Musée départemental du Sel de Marsal un atelier pour adultes sur le thème "Le paysage. Apprentissage du regard". Rendez-vous le mercredi 24 août ...

Cet atelier, encadré par Gabriel Diss, conservateur en chef du musée, entre dans le cadre de l'exposition "Joël Leick. L'idéal et autres paradis. Photographies • monographies • livres d'artiste". Au programme : une observation du paysage, un échange de réflexions, le choix du sujet, un travail sur le cadrage et sur le croquis.

Joël Leick pourra être pris comme exemple pour son travail sur le paysage. Il va même au delà de la photographie et prend le plus grand soin à choisir les matériaux avec lesquels il travaille. Ils sont déformés et embellis, tant par la cuvette pressée sur les monotypes que par l’encre pigmentée au rendu velouté incomparable. Les sujets traités avec la plus grande sobriété respectent l’intime car Leick en connaît les limites. Maître dans la compréhension et l’interprétation des signes -typographiques, gestuels, grammaticaux-, il crée son propre langage, intellectualise son œuvre. Il joue aux rapprochements. L’utilisation de moyens modernes de réalisation -presse, appareil photo, imprimante jet d’encre, tampons- montre une volonté d’industrialisation de la création. Mais Leick n’exploite ici qu’un moyen technique et non l’idée de reproduction à l’infini.

 

 

Côté pratique :

Mercredi 24 août 2011 à 14 H

Rendez-vous au Musée départemental du Sel à Marsal

Tarif : 7 €
Sur réservation
En cas de pluie, le travail portera sur l'architecture intérieure de la collégiale de Marsal.
Renseignements : 03 87 35 01 50


FIN-MONDE-cat.jpg

 

"Fin d’un monde"© Joël Leick

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article