Archéologie : deux stages pour les enfants en mars

Publié le 1 Mars 1991

VACANCES SCOLAIRES

 

 

Le Conseil de la Moselle organise pendant les vacances d’hiver au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim deux rendez-vous passionnants.

 

Deux stages sont en effet proposés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces enfants pourront ainsi découvrir le monde antique et apprendre l’histoire tout en s'amusant.

 

Le stage d’archéologie post-fouilles

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir Indiana Jones ou Lara Croft ? Loin du mythe hollywoodien, les animateurs du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim montreront aux jeunes la réalité du métier d’archéologue lors de visites et de travaux manuels sur des objets archéologiques. Le petit groupe partira à la découverte des chantiers de fouilles du forum et de la villa. Il s'initiera au travail sur les objets (post-fouilles) : lavage, tri, reconstitution d’un pot, fiche d’inventaire et dessin archéologique ...
Les enfants porteront ainsi un autre regard sur les objets archéologiques, au travers de la présentation du travail du restaurateur d’objets.


 Côté pratique : 

Ce stage aura lieu du mardi 1er mars au jeudi 3 mars 2011 de 13h30 à 16h30. Soit neuf heures de stage pour appréhender le métier d’archéologue ... 

 Renseignements et inscriptions 03 87 35 02 20 jusqu’au lundi 28 février 2011

 Tarif : 10 € par enfant pour les 9 heures d’activités
Pour les jeunes de 8 à 12 ans
 
"À vos stylets"

Ce stage permettra d’utiliser les instruments et les supports qui permettaient aux Romains d’écrire. Les enfants n’ont pas toujours utilisé papier et stylo pour faire leurs devoirs ! L'animatrice du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim fera découvrir aux jeunes, sous l’angle du loisir créatif, les drôles d’instruments et de supports grâce auxquels les Romains s’échangeaient des messages.
Les enfants apprendront à former les lettres et les chiffres à la manière des Romains. Ils s’entraîneront à écrire sur différents supports : cire, argile fraîche, fragments de pots, parchemin et papyrus. Ils réaliseront également deux mosaïques qui seront rapportées à la maison.


Côté pratique :
Ce stage aura lieu les
les mercredi 9 et jeudi 10 mars 2011 de 13 H 30 à 16 H 30
Renseignements et inscriptions 03 87 35 02 20 jusqu’au mardi 8 mars 2011 

Tarif : 8 € par enfant pour 6 heures d’activités
Pour les jeunes de 8 à 12 ans

 

 


VB0I0001-copie-1

 

Photo : Jean-Claude KANNY - CDT Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article