Une nouvelle reconnaissance nationale pour les Jardins Fruitiers

Publié le 13 Mars 2009

L’espace de restauration des "Jardins Fruitiers de Laquenexy ", "La Pomme bleue", vient de voir ses efforts récompensés : le site, propriété du Conseil Général de la Moselle, fait son entrée dans le guide rouge Michelin après un an d’existence.

Petit retour sur l’histoire : en 1904, le centre départemental d’expérimentation fruitière à Laquenexy était entièrement dévolu à la sauvegarde de la vigne et à la thématique des fruits. En élargissant ses compétences, il est vite devenu le théâtre de rendez-vous incontournables pour les passionnés d’arboriculture. Depuis 2008, "les Jardins Fruitiers de Laquenexy", dans un virage tout en saveurs, font basculer le site dans la dimension du tourisme.

Dans le cadre de la diversification des activités du centre d’expérimentation fruitière de Laquenexy, le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du site, a en effet donné naissance à un jardin à proximité du verger. Le visiteur découvre aujourd’hui sur plus de quatre hectares treize jardins thématiques dont "le jardin des fleurs à croquer", "le potager d’un épicurien", le "labyrinthe des formes fruitières", "le jardin des sens" ou encore "le jardin interdit". Pour compléter cette promenade, des espaces plus novateurs comme "le potager du curieux", présentant des légumes peu connus, agrémentent la visite.

Cet endroit, où chacun se prend à rêver, est non seulement une source d’idées pour les jardiniers amateurs, mais aussi un lieu ludique pour les plus petits. Potager, jardin d’herbes, jardin de fleurs décoratives sont ici présentés sous différentes mises en scène. Chaque jardin possède sa propre ambiance. Le Conseil Général de la Moselle souhaite d'ailleurs y mettre en exergue la notion de goût. Un lien est créé avec le verger expérimental, fort de plus d’un siècle de vie et accessible au public.

Le Conseil Général de la Moselle propose aux visiteurs de ce site un espace de restauration qui est un prolongement naturel de cette thématique. "La Pomme bleue" vient de faire son entrée au guide Michelin.

"Nous ne cherchions pas cette récompense, mais elle permettra d’encourager toute l’équipe, d’autant plus que le site a déjà obtenu en octobre, après quelques mois seulement d’ouverture, le label « Jardin Remarquable ». Le Conseil Général de la Moselle a, depuis une vingtaine d’années, consenti de gros efforts pour améliorer l’image touristique de la Moselle. Nous avons notamment mis en place la dynamique de la « Moselle Gourmande » qui porte ses fruits, avec 11 étoilés reconnus aujourd’hui sur notre territoire ", souligne le Sénateur Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la Moselle.

La carte de ce restaurant propose à chaque saison quatre entrées, quatre plats et quatre desserts qui permettent de créer une formule à un prix très abordable (entrée+plat ou plat+dessert à 15 euros ; entrée+plat+dessert à 20 euros). Des plats innovants comme l’Assiette du Jardin des Saveurs qui regroupe les meilleurs légumes ou les meilleures fleurs du moment dans une symphonie de couleurs et de saveurs ou encore les tartines croustillantes aux asperges, jambon de pays et citron confit. Les gourmands apprécieront les desserts qui nous font retourner en enfance avec les fraises comme chez grand-mère ou encore la tarte tatin à notre façon. Les clients peuvent prendre place sur les deux terrasses qui surplombent le jardin ou dans la salle.

"Le concept est simple ", explique Pascal Garbe, directeur du site des « Jardins fruitiers de Laquenexy. "Il s’agit de proposer à nos hôtes une cuisine simple, contemporaine, basée avant tout sur les produits du jardin. Nous voulions proposer une cuisine goûteuse à des prix très attractifs qui ne ressemble pas à celle que l’on imagine souvent dans les sites touristiques".

Après le service, et jusqu’à la fermeture du jardin le restaurant propose une série de desserts et des jus de fruits maison pour terminer de façon gourmande la visite du jardin des saveurs.

Le restaurant des Jardins Fruitiers de Laquenexy est ouvert du mercredi au dimanche, uniquement pour le déjeuner. La réservation est fortement conseillée … (Réouverture du site le 1er avril).


Photo : Jean-Claude KANNY - CDT Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article