Splendeurs de l'Empire : le catalogue

Publié le 12 Juillet 2009

Un catalogue a été édité dans le cadre de l'exposition "Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la Cour impériale", présentée par le Conseil général de la Moselle du 15 mars au 31 août 2009 au château de Malbrouck à Manderen (Moselle - France).
Édition bilingue Français-Allemand
Cet ouvrage est publié aux Editions Serpenoises
184 pages
19 €

***

À deux siècles de distance, la période du Consulat et du Premier Empire paraît lointaine, mais ses traces demeurent pourtant nombreuses et pérennes. Napoléon n’a-t-il pas légué à la France un cadre institutionnel et administratif qui, du Code civil au baccalauréat, du Conseil d’État à la Banque de France, demeure pour l’essentiel inchangé ?

Époque politiquement troublée, que rythment d’incessantes batailles et des conquêtes toujours renouvelées, l’Empire voit cependant s’épanouir, dans une extraordinaire floraison, une multitude de chefs-d’oeuvre, de la peinture à la sculpture en passant par les arts décoratifs, qui atteignent des sommets dans le raffinement et la perfection de l’exécution.

À travers des toiles monumentales ou de charmantes miniatures, un nouveau classicisme se déploie, qu’on ne saurait réduire à un instrument de propagande politique et de glorification de l’Empereur. Les "Splendeurs de l’Empire" sont aussi le reflet d’un temps et d’une société.

En partenariat avec la Fondation Napoléon (Paris) et avec le concours de prestigieuses collections publiques et particulières, le Conseil général de la Moselle évoque, à travers le prisme des arts, la geste napoléonienne et les fastes de la Cour impériale.



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Publications

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article