Naissance ! Moselle Arts Vivants, nouvel acteur culturel en Moselle

Publié le 6 Février 2009

« Moselle Arts Vivants » vient de voir le jour en Moselle ... Elle succède à l'ADDAM 57, l'Association Départementale pour la Danse et l'Activité Musicale de Moselle, qui avait été créée en 1993. « Moselle Arts Vivants » reprend les missions qui lui avaient alors été confiées par le Conseil Général de la Moselle dans la mise en valeur du potentiel musical et chorégraphique départemental et leur donne une nouvelle dimension.

L'Association Départementale pour la Danse et l'Activité Musicale de Moselle, l'ADDAM 57, vient d’adopter une nouvelle dénomination « Moselle Arts Vivants ». Au-delà du nom, ce baptême s’accompagne de la mise en place d’un nouveau projet, plus partenarial, plus créatif et plus généreux. Aménageur, développeur et opérateur culturel du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants a travaillé sur une programmation riche et diversifiée.

Des biennales artistiques départementales

Moselle Arts Vivants souhaite formaliser deux ambitieux festivals artistiques, l’un musical et l’autre théâtral. Ce dernier concentrera en 2010, sur une période estivale courte, la diffusion de spectacles théâtraux au sein de lieux patrimoniaux mosellans. La biennale musicale, construite autour de la période romantique, sera mise en place dès octobre 2009 en partenariat avec les scènes artistiques et les festivals de Moselle.

Les évènementiels

Des événementiels départementaux grand-public seront mis en place chaque année afin d’accompagner de façon originale et marquante les actions et les actualités culturelles du Conseil Général de la Moselle. Pour 2009, une création de théâtre de rue accompagnera l’exposition « Emile Gallé - Nature et Symbolisme ». Une création philharmonique sur le thème de la Moselle constituera l’évènementiel 2010.

Le festival des Jardins

Dès le mois de mai 2009, un festival annuel valorisera les jardins mosellans et le réseau départemental "Jardins sans Limites". Des spectacles vont côtoyer des soirées évènementielles. Un rendez-vous festif pérenne verra le jour au coeur des "Jardins fruitiers de Laquenexy" au moment de la Fête de la Musique.

Actions de mise en réseaux

Un nouveau dispositif de soutien aux principaux festivals de théâtre et de musique en Moselle sera initié dès l’été 2009. Celui-ci générera une véritable saison culturelle départementale, éclectique et dynamique, grâce à une valorisation des initiatives territoriales, un appui logistique et technique renforcé et des accompagnements exceptionnels.

Coproductions

Différentes initiatives en coproduction sont en cours d’élaboration. 2009 verra notamment se concrétiser un festival de chant scénique et une semaine départementale des danses urbaines. Moselle Arts Vivants pourra accompagner dès 2010 d’autres projets innovants, en partenariat avec les territoires mosellans et les sites départementaux.

Dynamisation

Des dispositifs d’aide à la création sous forme de bourses, de résidences ou de commandes départementales permettront un soutien particulier à destination des créateurs chorégraphiques, des batteries-fanfares, des compagnies théâtrales et de la musique d’orgue en Moselle.



Visuel : studio Hors Taxe

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Festivals

Repost 0
Commenter cet article