Avis de recherche : documents sur les évacuations de 1939-1940

Publié le 7 Janvier 1989

Le Conseil Général de la Moselle et son Service Départemental d'Archives travailllent actuellement sur les déplacements de population en Moselle entre 1939 et 1945. Ils sont à la recherche de documents pour une exposition qui sera présentée à l'automne et comptent sur les Mosellans pour dresser un tableau réaliste de la Moselle dans la tourmente de la "Drôle de guerre" ...

Septembre 1939, mai 1940 : les évacuations

1er septembre 1939 : la mobilisation générale en France déclenche une massive opération d’évacuation obligatoire de populations civiles dans la zone rouge, cette région de l’avant de la ligne Maginot, dont on pensait qu’elle serait celle de combats intenses et destructeurs. Du pays de Bitche à l’arrondissement de Thionville-est, les départs sont presque tous immédiats et simultanés.

10 mai 1940 : l’offensive foudroyante de l’armée allemande provoque une deuxième vague d’évacuations, en arrière de la ligne Maginot cette fois, dans les arrondissements de Thionville et de Boulay principalement.
300 000 Mosellans provenant de 300 communes auront quitté leurs foyers ; les régions de repli furent principalement les départements poitevins (Charente, Vienne, Charente-Inférieure).

Cette année, 70 ans après, le Conseil Général de la Moselle souhaite mettre en relief ce premier épisode des voyages forcés d’une grande partie de la population mosellane. En 2010, dans un second épisode, il abordera la période plus dramatique des expulsions.

Le service départemental d’archives est à la recherche de témoignages écrits, de documentation photographique, voire filmique, sur ces grands départs. Il présentera en effet tout au long de l’automne 2009 une exposition à destination des plus jeunes, qui sont parfois les petits-enfants et les arrière-petits-enfants des évacués et des expulsés. Un livret-catalogue sera édité et des lectures de textes lorrains et poitevins accompagneront cette exposition dans tout le département.

Ce service sollicite des prêts qui permettront d’augmenter le fonds documentaire des archives publiques et de rendre compte de façon plus complète de cette époque à nulle autre semblable. Les documents confiés seront dupliqués en toute sécurité et seront restitués aux propriétaires sans délai. Il ne sera pas fait commerce des images reproduites.

Le Conseil Général de la Moselle invite donc les Mosellans à participer à ce projet de partage de mémoire historique unique.

Contact :
Béatrice BALLAND-BAILLARD, au service départemental d’archives de la Moselle 1, allée du château B.P.25260 57076 METZ CEDEX 3
Courriel : beatrice.balland@cg57.fr
Contact : 03 87 78 05 04 (poste direct) ou 03 87 78 05 00 (standard)
Fax : 03 87 78 05 09



AD Moselle, 40 J 9
Evacuation 1939 : l'arrivée des effets en gare de Poitiers

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Commenter cet article

andrée 08/01/2009 08:12

je vais faire une copie de l'article pour le donner à ma voisine qui a 84 ans et a vécu l'évacuation.
Elle a une excellente mémoire et se rappelle des faits précis sans "enjoliver"
bonne journée