Les Cahiers Robert Schuman

Publié le 17 Décembre 2008

Les Cahiers Robert Schuman s’inscrivent dans la politique de publication de la Maison de Robert Schuman initiée par son comité scientifique. Chacun des volumes à paraître est axé sur un thème nourri par des sources inédites ou peu connues (la correspondance de Robert Schuman, ses conférences et écrits, …), de façon à constituer à terme une collection dédiée à la connaissance de la personnalité et de l’œuvre du Père de l’Europe.

Le premier volume paraîtra le 9 mai 2010. Intitulé "L’apôtre de l’Europe", il présentera des textes inédits de Robert Schuman écrits et prononcés entre 1953 et 1963, sélectionnés par Marie-Thérèse Bitsch, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg et membre du Conseil Scientifique de la Maison de Robert Schuman. Parmi les documents identifiés et présentés : "L’Europe est une communauté spirituelle et culturelle" ; "Le sens de la politique européenne" ; "l’idée d’une Europe unie " ou encore "Origines et élaboration du plan Schuman".

Le volume 2 devrait être publié en janvier 2011 et portera sur "Robert Schuman, conseiller général" et plus précisément sur les combats sociaux qu'il a mené en tant qu'élu territorial.


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article