L'extension muséographique de la Maison de Robert Schuman

Publié le 15 Avril 2009

Cet espace a été inauguré le samedi 9 mai 2009 par Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la Moselle, et par le Président Valéry Giscard d'Estaing.

 

Depuis mai 2009, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, site du Conseil Général de la Moselle, est dotée d’un nouvel équipement muséographique. Celui-ci intègre une exposition permanente sur la vie de Robert Schuman et les débuts de la construction européenne, un espace réservé aux expositions temporaires et une salle de conférence (auditorium de 45 places).

L’espace d’exposition permanente de 150 m2 est situé au premier étage de l’extension. Il est séquencé en cinq parties autour d’un symbole : une table qui se métamorphose au fur et à mesure du parcours du visiteur.
Table brisée évoquant les années de formation et les premiers engagements politiques de Robert Schuman dans le contexte du conflit franco-allemand, puis autel témoignant des convictions chrétiennes du Père de l’Europe.

En troisième séquence, c’est une table de négociation qui évoque le Plan Schuman, acte fondateur de l’Europe institutionnelle. Les visiteurs sont invités à s’asseoir à cette table, à chausser un casque et découvrir le contenu des bornes : nous sommes en pleine séance de négociation.

Enfin, après le retrait des fonctions gouvernementales vient pour Schuman le temps de l’apostolat du "pèlerin d’Europe". La table se fait bureau. La dernière séquence fait écho à l’ouvrage "Pour l’Europe", synthèse de la pensée européenne de l’homme politique mosellan. La table se transforme alors en un lutrin qui met en exergue l’œuvre posthume de Robert Schuman et ouvre sur l’horizon.

De part et d’autre de ce fil rouge, un dispositif mural de médiation accompagne le visiteur tandis qu’un "mur-vitrine" accueille les objets de la collection patrimoniale, disposée sur des vantelles de verre, plateaux multicolores évoquant les couleurs européennes.

Après un parcours d’environ 1H - 1H30, le visiteur descend à l’étage inférieur. C’est là que les expositions temporaires sont présentées. Elles ont pour objectif d’approfondir certains aspects de l’histoire de l’unité européenne et proposent des thématiques liées à l’actualité européenne. Des cycles de conférences, des concerts, des ateliers pédagogiques viennent par ailleurs étayer et mettre en perspective les réflexions initiées au sein du nouvel espace muséographique.

Le site de la Maison de Robert Schuman développe ainsi son offre culturelle en devenant tout à la fois un lieu de mémoire, un patrimoine historique à vocation scientifique et pédagogique et un centre de ressources dédié aux questions européennes.


Côté pratique :
8-12 Rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Tel : (+33) 3 87 35 01 40 - Fax : (+33) 3 87 35 01 49
E-mail : maison-robert-schuman@cg57.fr



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article