Robert Schuman et les Pères de l’Europe : les actes du colloque

Publié le 22 Décembre 2008

Le Conseil Général de la Moselle avait organisé à Metz du 10 au 12 octobre 2007 un colloque sur Robert Schuman et les Pères de l’Europe. Fruit du partenariat instauré entre la Maison de Robert Schuman située à Scy-Chazelles (Moselle) et le réseau des Maisons des Pères de l’Europe, les actes du colloque sont à la mesure de l’ambition initiale : aborder avec un nouveau regard les parcours des différents Pères de l’Europe, français, allemands, belges, néerlandais, luxembourgeois et italiens qui ont, selon le mot de Philippe Leroy, Président du Conseil Général de la Moselle, "porté la construction européenne sur les fonts baptismaux ".

C’est en posant la question de la "sensibilité à l’Europe" des premiers architectes de l’unité européenne, que les 22 intervenants (professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants) de ce colloque ont exploré les axes de recherche orientés sur le rôle des formations (formation spirituelle, lectures, filiations intellectuelles), des héritages et des entourages (religieux, familiaux, politiques, associatifs), des premiers engagements militants, mais aussi de l’expérience et de la perception des guerres mondiales dans l’engagement européen de ces hommes.
Les actes du colloque "Robert Schuman et les Pères de l’Europe" constituent ainsi le premier jalon d’une série de publications initiées par le Conseil Général de la Moselle, dans le cadre de la Maison de Robert Schuman. Le Département apporte sa pierre à l'édifice de la recherche historique sur la genèse de l’idée européenne et l’évolution de la construction d’une Europe unie jusqu’aux enjeux actuels de l’intégration européenne.
Côté pratique :
Sylvain Schirmann (dir.), "Robert Schuman et les Pères de l'Europe - Cultures politiques et années de formation"
ISBN 978-90-5201-423-4 Publications de la Maison de Robert Schuman Vol. 1, Bruxelles, Frankfurt am Main, 2008. 361 pages.


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article