A la découverte des archives du charbon lorrain

Publié le 12 Septembre 2008

Les Archives des ex-Houillères du Bassin de Lorraine sont ouvertes au public depuis 2008. Le bâtiment et les fonds ont été transférés officiellement au Conseil Général de la Moselle le 7 décembre 2007. Les agents employés dans cette nouvelle annexe, dont trois anciens mineurs, se sont notamment concentrés sur le récolement complet des collections et sur le traitement de certaines parties de fonds (Direction générale des charbonnages, dossiers d’accidents du travail, plans techniques).
L’Annexe Jeanne d’Arc conserve environ 10 kilomètres d’archives sur tous types de supports. Elles retracent l’origine et l’activité des H.B.L. aux XIX e et XXe siècles.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un centre d’Archives « nouvelle formule » géré depuis janvier 2008 par le Service Départemental d’Archives de la Moselle.
En 2009, une attention particulière sera portée à la situation juridique, à la préservation et à la mise à disposition des très riches ressources audiovisuelles du fonds hérité des Charbonnages de France.
Côté pratique  :
Ouverte toute l’année du mardi au vendredi de 9 H à 12 H et de 13 H à 16 H. L’accès est libre, toute personne intéressée peut venir consulter des documents, de préférence sur rendez-vous.
« Annexe Jeanne d’Arc », CD 26 Lieu-dit "Winborn", à Saint-Avold (en contrebas de la cité Jeanne d’Arc, le long de la route de Freyming à l’Hôpital)
Tél. 03 87 78 06 70


Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article