Archives : plus de 40 000 mètres linéaires de documents

Publié le 15 Décembre 1988

La communication des documents au public dans la salle de lecture est une mission fondamentale des Archives. Cette salle a accueilli en 2008 plus de 2 100 lecteurs différents. Plus de 28 000 documents leur ont été communiqués. L’attrait de plus en plus vif du public pour les nouvelles technologies rend nécessaire la mise à disposition de ressources sous forme numérique, qu’il s’agisse d’instruments de recherche ou de documents originaux scannés.

Le service départemental d’archives va entamer dès 2009, avec le soutien financier du Conseil Général de la Moselle, la numérisation des registres anciens d’état civil, qui figurent parmi les documents les plus consultés par les généalogistes.

En 2008, les Archives Départementales de la Moselle ont collecté 1 000 mètres linéaires d’archives. A cette date, le volume total d’archives conservé sur le site de Saint-Julien-lès-Metz s’élevait à 37 500 mètres linéaires, auxquels il faut désormais ajouter les quelques 8 500 mètres linéaires de l’annexe Jeanne d’Arc de Saint-Avold.

Deux importantes opérations de collecte entamées en 2007 se sont poursuivies en 2008 : d'une part, la collecte des fonds des tribunaux, dans le sillage de la réorganisation de la carte judiciaire, d'autre part, celle des documents du cadastre allemand.

Une importante opération de réception des volumes du livre foncier de Moselle est prévue en 2009. Ils sont versés par les tribunaux d’instance après une numérisation par le Groupement pour l’Informatisation du Livre Foncier d’Alsace-Moselle (GILFAM).

L’effort de classement et de description des documents pour les rendre accessibles au public n’est pas moindre : 399 mètres linéaires de documents ont été classés en 2007, ce qui représente 732 pages d’inventaires. L’accent a été mis sur les fonds de l’Équipement qui ont fait leur entrée aux Archives départementales suite au transfert de compétences au Conseil Général.



Mentions légales :

Luc Dufrène – Archives Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Commenter cet article