Les Tambours de Tokyo au Château de Malbrouck le 22 juillet

Publié le 22 Juillet 1995

- L'ÉVÈNEMENT -

C'est l'évènement de cet été au Château de Malbrouck à Manderen ! Le Conseil Départemental de la Moselle a invité l'ensemble "O Edo Sukeroku Taiko", Les Tambours de Tokyo, pour un concert exceptionnel le mercredi 22 juillet 2015 à 18h. Entrée gratuite.

Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Samouraïs et chevaliers" que le public peut découvrir jusqu’au 1er novembre 2015 dans ce Monument historique.

Créé en 1959 par Seïdo Kobayashi, "O Edo Sukeroku Taiko" a été le premier ensemble à présenter à Tokyo des spectacles comportant uniquement des tambours. Son répertoire comprend des pièces traditionnelles et des créations originales. Seïdo Kobayashi s'est donné pour symbole "O Edo", la grande Edo ou ancienne Tokyo entre le XVIIe et le XIXe siècles, et "Sukeroku". Ce personnage populaire du théâtre Kabuki, ce samouraï est courageux et possède de nombreux talents. Le concert des "Tambours de Tokyo" est un spectacle musical étonnant mêlant créativité et tradition qui dégage une énergie impressionnante.

L'ENSEMBLE DE TAMBOURS JAPONAIS "OEDO SUKEROKU TAIKO"
Au Japon on ne conçoit pas de festivités sans Taïko, ces tambours dont les sonorités profondes rythment les émotions populaires. Dans des spectacles pleins de puissance et de raffinement, l'ensemble "O Edo Sukeroku" recrée avec brio ces ambiances de fêtes. Ces ambiances sont parfois survoltées lors des défilés où le Mikoshi, le sanctuaire portatif, est transporté à travers les rues de la ville. Elles sont méditatives lorsqu'on rend hommage à l'éveil de la nature au moment de l'éclosion des fleurs de prunier aux derniers jours de l'hiver.
Seïdo Kobayashi est un batteur confirmé de "Bon Daïko", cette forme de percussion qui anime les fêtes d'été et accompagne les danses rituelles. Il pressentait les vastes possibilités encore inexplorées de l'instrument Taïko et désirait exercer son art dans des registres et des lieux qui ne soient plus seulement limités à cette époque des fêtes d'été. Le répertoire qu'il compose alors et qui ne cesse d'être enrichi depuis, comprend des pièces traditionnelles, des adaptations de formes issues de diverses régions du Japon et des créations originales.
Les performances se fondent autant sur l'esthétique de la frappe et la beauté des corps en mouvement que sur la composition des rythmes et des sons. Elles entraînent le spectateur dans un univers tour à tour violent et subtil, sauvage et raffiné, martial et ludique.


CÔTÉ PRATIQUE
Mercredi 22 juillet à 2015 18h30
Château de Malbrouck à Manderen
Accès gratuit
Tél : 33 (0)3 87 35 03 87
Courriel :
malbrouck@moselle.fr

"O Edo Sukeroku Taiko" - Crédits : Eizi Kitada
"O Edo Sukeroku Taiko" - Crédits : Eizi Kitada
"O Edo Sukeroku Taiko" - Crédits : Eizi Kitada

"O Edo Sukeroku Taiko" - Crédits : Eizi Kitada

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck

Repost 0
Commenter cet article