Week-end d'ouverture du Sentier des Cabanes sonores à Metz les 20 et 21 juin

Publié le 20 Juin 1995

- L'ÉVÈNEMENT -


Place au week-end d'ouverture du Sentier des Cabanes sonores ! Ce lieu imaginé et animé par le Conseil Départemental de la Moselle constituera incontestablement la curiosité de cet été...

Il sera accessible gratuitement du 20 juin au 20 septembre 2015 et accueillera les familles, les flâneurs et les visiteurs pendant tout l’été pour des découvertes interactives, des visites musicales et des concerts.

Le Sentier des cabanes sonores s’ouvre sur une œuvre monumentale : un long tunnel en bambous, sonore et lumineux, de l’artiste belge Georges Cuvillier. Vous traverserez ce tunnel pour vous aventurer sur le sentier et découvrir d’autres cabanes sonores, des installations artistiques inventées par des artistes mosellans et internationaux.

Plusieurs animations sont programmées pour le week-end ouverture samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 :

SAMEDI 20 JUIN 2015
Nuit musicale de 18h
à Minuit

- De 16h30 à 23h : Bus interactif du collectif artistique en résidence du TCRM-Blida
À bord d’un bus transformé en véritable lieu d’exposition mobile, le public prendra part à un périple pixélisé retraçant l’histoire du jeu vidéo et des innovations technologiques et numériques.

***

- De 18 h 30 à 23 h 30, la cabane "Court-Toit "

L’Association Les Courtisans diffuse des formats audiovisuels courts. À travers le dispositif "Court-Toit", elle sort des salles obscures et propose un nouveau circuit de diffusion et des ateliers d’éducation à l’image. Ses petites cabines de projection mobiles et itinérantes peuvent accueillir plusieurs personnes simultanément pour une projection de documentaires, clips, courts-métrages, web_tv d'une durée très courte.

***

- De 18h15 à 19h : concert des Saxitude (quatuor de saxophones)
Fondé en 2003, Saxitude est un quatuor de saxophones créatif. Il a développé un son unique avec un répertoire original de compositions de jazz et de musique improvisée.
Les membres actuels du groupe sont Pierre Cocq-Amann aux saxophones soprano et alto, Rémi Fox au saxophone alto, Robi Arend au saxophone ténor et Thomas Diemert au saxophone baryton. Depuis 2003 le quatuor s'est produit de nombreuses fois au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Suisse, mais également en Slovénie, en République Tchèque, en Thaïlande et en Chine.

***
- 19h et 20h : la pierre chantante

La "pierre chantante" ou "phonolithe" se compose de la pierre elle-même ainsi que de son socle. La pierre mesure environ 60x60 cm, sur une hauteur de 90cm environ, Elle est grise tirant vers le noir, avec de grandes entailles sur sa surface. La pierre est faite de "gabbro", un minéral d’origine volcanique très chargé en métaux, d’où la résonance que l’on obtient en touchant sa surface avec la paume des mains mouillées. Cette pierre sera installée au coeur du Pavillon Météorique de Jean-François Frering et mise en son par deux compositeurs sonores Clara Olivares et Simon Pomarat.

***
- 19h30, 20h30 et 22h30 : Jérôme Fohrer (solo de contrebasse).

Il a débuté sa carrière comme bassiste électrique et chanteur dans le rock et la chanson. Après des études de contrebasse au département de jazz du conservatoire de Strasbourg, il affine son style en tant qu’improvisateur, musicien d’orchestre classique et baroque, mais aussi compositeur pour ses propres formations (la Poche à sons, Yarsunt, Chris Jarrett’s Four Free) avec lesquelles il joue en France et en Europe.
Il voyage depuis plusieurs années à travers le monde pour "Page Blanche" de la compagnie Lucamoros qu’il accompagne en direct, seul avec basse électrique et contrebasse.

***
- 21h : concert "Electro-Swing" par Mitch Tornade
DJ depuis 2001, Mitch Tornade fait des soirées ou l’esthétique électro est transcendée par l’univers rétro de la première moitié du XXème siècle. Swing, jazz, électro-swing, world, soul… le tout savamment orchestré en deux mots : Chic & Chaloupé. Le Zorro du swing vous plonge dans l’esprit rétro originel et remixé, grace à un mélange de Cab Calloway et Clark Gable aux platines !
***

- 22 h : Tobias Bierbaum, artiste acousticien allemand, sonorisera le Tunnel of Love. Il a participé à plusieurs installations avec la compagnie Bambucco, notamment lors de l’ouverture de Lille 2004.

Allumage des illuminations du Tunnel de Bambous par la compagnie Carabosse. Cette compagnie apporte du rêve et de la poésie à tous les lieux dans lesquels elle pose ses installations de feu.

***

- 23h : Tobias Bierbaum, artiste acousticien allemand, sonorisera le Tunnel of Love. Il a participé à plusieurs installations avec la compagnie Bambucco, notamment lors de l’ouverture de Lille 2004.

DIMANCHE 21 JUIN 2015
spectacles jeune
public :

- "Macao & Cosmage" de la S.O.U.P.E Cie de 15h à 17h en continu
A mi chemin entre le kamishibaï (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up et du livre animé, Macao & Cosmage est un voyage dans l’univers d’Edy Legrand.
Nos castelets miniatures s’ouvrent pour 9 spectateurs que nous isolons au milieu de la foule.
Les manipulateurs déploient en image et en musique les amours et les aventures de Macao&Cosmage.
Ce moment de douceur au cœur du tumulte de la rue est bercé par les images animées de l’album et la musique originale diffusée pour chaque spectateur dans un casque audio.
Macao & Cosmage est une bulle, un moment privilégié et intime.

- "Tour de Chant" du groupe Fabergo de 15h (60 minutes)
Fabergosse est un spectacle musical jeune public proposé en parallèle de
Fabergo, groupe de chanson poéticorock. Ce spectacle met en scène un trio composé de l’auteur-compositeur et interprète Fabien Bertrand, la comédienne Emeline Thierion, et le multi-instrumentiste Romain Di Loreto.
Ils sont accompagnés sur scène par un carrousel magique. La recette est rafraîchissante, dynamique, on passe du coq au kangourou, du rire au rire. Parents et enfants sont chaleureusement invités
à participer à la tambouille musicale proposée par nos trois complices.

- "Swing Carlo" de Roue Libre et Cie à 16h30 (60 minutes)
C'est du mini cirque de plein air. Sur la piste de cirque entourée de jolis gradins, en décor, une caravane des années 1960. Les deux clowns de la compagnie Roue Libre débarquent. Dans des entrées truculentes et burlesques,
mêlant jonglerie, illusions comiques, cracheur de feu, prouesses.
Ce spectacle est très visuel, sur des musiques enjouées et crées pour Swing Carlo.

Mitch Tornade fera danser les hôtes du Sentier des Cabanes sonores à Metz samedi à 21h

Mitch Tornade fera danser les hôtes du Sentier des Cabanes sonores à Metz samedi à 21h

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article