L'archéologie se dévoile au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim les 20 et 21 juin

Publié le 20 Juin 1995

- JOURNÉE NATIONALES DE L'ARCHÉOLOGIE -

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, le Conseil Départemental de la Moselle propose au public de découvrir le métier d'archéologue au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 juin 2015.

Un atelier pour découvrir ce métier est prévu pour les enfants, ainsi que des visites guidées conduites par les archéologues. À cette occasion, leurs bureaux seront ouverts pour présenter l’envers du décor.
Le public découvrira l’atelier du restaurateur. Il s’occupe notamment des objets en métaux découverts lors des fouilles : or, argent, cuivre, étain, plomb, fer et leurs alliages. Exposés à l’air ambiant, les objets chargés d’humidité et d’oxygène, se corrodent. Ce spécialiste doit alors s’assurer de la conservation de l'objet par une stabilisation de la matière. Objectif : permettre son étude et pouvoir le présenter au public.
Deux autres archéologues présenteront le dessin assisté par ordinateur. Cette discipline permet de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. En archéologie, elle est souvent associée au métier de géomètre-topographe. Ce dernier effectue des mesures de terrain pour les représenter ensuite sur un support. Vous saurez comment, grâce à ces outils, ils réalisent des plans et des cartes matérialisant les résultats des fouilles effectuées.
Deux autres archéologues dévoileront les techniques de fouilles appliquées pour mettre au jour les vestiges du forum, puis vous accompagneront dans les différents bureaux.

Nouveauté ! Un bac à fouilles est le support d'un nouvel atelier pour les enfants. Le jeune public pourra ainsi manipuler les objets et être au plus près des réalités du terrain. Les enfants pourront sortir le sable, découvrir des tessons de céramiques et des ossements. Ils verront ensuite comment traiter ces objets en fonction de leur importance, de leur matériau et de leur fragilité. Ils réaliseront les dessins archéologiques à la fin de l'animation.

CÔTÉ PRATIQUE

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 de 10h à 18h
Tarifs: Plein tarif : 6€ • Tarif réduit : 4€ • Moins de 16 ans : gratuit
Sans réservation
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél: +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@moselle.fr

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Google+


Le temps d'un week-end, le Conseil Départemental de la Moselle propose au public de découvrir le métier d'archéologue au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Le temps d'un week-end, le Conseil Départemental de la Moselle propose au public de découvrir le métier d'archéologue au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Enfants

Repost 0
Commenter cet article