Famille en fête au au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim les 4 et 5 juillet

Publié le 4 Juillet 1995

C'est LE rendez-vous de début d'été que beaucoup d'entre vous ne manqueraient pour rien au monde ! "Famille en fête" aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.

Pour la première fois, ce rendez-vous aura lieu sur deux journées ! Le Conseil Départemental de la Moselle a concocté un éventail d’ateliers afin de découvrir la vie familiale au temps des Celtes et des Romains.
Petits et grands, parents et enfants, petits-enfants et grands-parents sont conviés à s’essayer aux différents ateliers ou à assister à des spectacles et à des présentations ludiques et festives.

AU PROGRAMME :
Spectacles

- À 11h30 et 15h30 : un spectacle présenté par la Compagnie "Qui-bout" d’Arles, "Bac à Fouilles". Au fond du bac à sable, un trou, assez grand et sûrement profond. Deux voix en sortent. Le bac à sable devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps.
- À 10h30, 13h30, 16h30 : la compagnie "Chantres et chroniqueurs" présente le récit de la bataille navale d’Actium : sur un plateau, avec des petits bateaux et des figurines et avec le talent de conteur de Thiery Vaneson, le public se laissera transporter dans l’Antiquité au travers de ce récit de bataille.

Reconstitutions
- À 10h45 et 14h30 : ACL Arena. C'est le grand retour de Christiane Casanova ! Elle vous explique tout sur le vêtement utilisé par nos ancêtres. Les deux temps forts sont consacrés aux vêtements portés par les familles dans l’Antiquité. Peut-être pourriez-vous mettre certains de ces vêtements ?
- Les Leuki reviennent pour présenter un grand campement gaulois. Ils proposeront des présentations en continu sur la cuisine : les ustensiles de consommation du vin, le tissage et les objets de la vie courante gauloise... La présentation de l’armurerie et des vêtements militaires aura lieu à 13h30 et les manœuvres militaires à 16h.

- Les Rauraci animeront en continu des ateliers sur la cuisine gauloise et romaine, le travail de la métallurgie, le travail du cuir et un atelier de confection de bouclier gaulois.
- Les Ordalies animeront des ateliers plus guerriers avec des armes de jets. La troupe présentera également des manœuvres guerrières. Testez-vous au lancer de javeline, au tir à l’arc, au lancer de francisques !

L’ensemble de ses animations est prévue en extérieur, en cas de mauvais temps, une partie d’entre elles pourra être déplacée dans le bâtiment des Thermes et dans l’auditorium. Les horaires sont donc susceptibles d’être modifiés.

CÔTÉ PRATIQUE

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 de 10h à 18h
Tarifs: Plein tarif : 6€ • Tarif réduit : 4€ • Moins de 16 ans : gratuit
Sans réservation
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél: +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@moselle.fr

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Google+

Famille en fête - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle
Famille en fête - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Famille en fête - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Enfants

Repost 0
Commenter cet article