Rencontres professionnelles autour du conte les 2 et 3 juin

Publié le 2 Juin 1995

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -


Des rencontres professionnelles sont programmées autour de "Cendrillon" de Joël Pommerat : Scènes d’enfance dans le théâtre contemporain : histoires et contes d’aujourd’hui. Elles s’inscrivent dans le cadre de La Belle Saison du Ministère de la Culture et de Cabanes, festival de Moselle.
La question des métamorphoses du conte dans la création jeune public sera le fil rouge de ces rencontres, organisées en collaboration avec des professionnels de renommée nationale. Ils interviendront pour animer ce temps fort.
Ces rencontres s’adressent aux professionnels du spectacle vivant, aux enseignants professionnels de l’enfance, aux cadres territoriaux, aux professionnels de la lecture publique...
Partenaires: Les éditions Théâtrales, le Nest-Théâtre, CDN de Thionville-Lorraine, le CNFPT, l’ANRAT, ARTECA et la scène conventionnée Pablo Picasso d’Homécourt.

LE PROGRAMME

Mardi 2 juin 2015
À partir de 13 h 30 : accueil des participants.
14 h : présentation des rencontres
14h10-14h35: l’écriture théâtrale jeunesse, nouveaux plaisirs de lire, dire et parler. Partir des contes, mais pas seulement... Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales, enseignant- chercheur.
14h35 - 14h50: forme contée, opus 1 – P.P. les P’tits cailloux d’Annabelle Sergent. Fabienne Lorong, directrice du Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, scène conventionnée jeune public - Homécourt.
14h50 - 15h45: panorama de l’écriture théâtrale contemporaine pour les jeunes au prisme du conte : histoire, réseaux et grandes familles esthétiques. Marie Bernanoce, maître de conférences à l’Université de Grenoble- Alpes, auteur.
15h45 - 16h15: échanges avec la salle puis pause
16h15 - 16h30: forme contée, opus 2- Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat. Fabienne Lorong, directrice du Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, scène conventionnée jeune public - Homécourt.
16h30 - 17h15: les réécritures du conte: entre tradition et modernité. Yannic Mancel, formateur, conseiller artistique et littéraire, enseignant en histoire du théâtre et de la dramaturgie - Université Charles de Gaulle Lille III.
17h15 - 17h45: échanges avec la salle 18 h : départ pour le théâtre de Thionville

18h30 – 19h30: buffet dînatoire

20 h : spectacle Cendrillon de Joël Pommerat.


Mercredi 3 juin 2015
À partir de 8 h 30 : accueil des participants.
Atelier 1• 9h - 11h30
L’accompagnement des enfants à la rencontre de l’œuvre: enjeux et modalités pratiques.
étude d’un cas pratique: différentes propositions d’accompagnement à la découverte de l’œuvre de Cendrillon de Joël Pommerat.
Quels outils mettre en place dans ce cadre ? Petits ateliers de développement d’outils (fiches, autres...), la problématique des rythmes scolaires, les outils numériques.
Avec Marie Stutz, Directrice de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) ; Corinne Lacaze, Conseillère pédagogique des arts visuels de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe-et-Moselle ; Josette Toniolo, Conseillère pédagogique en arts visuels de la Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale de Moselle.
Atelier 2• 9h – 11h30
Analyse chorale du spectacle Cendrillon de Joël Pommerat
Qu’est-ce que l’analyse chorale ? Elle consiste à décrire avec précision et de façon collective l’ensemble des signes de la représentation : l’espace, les costumes, les corps, le jeu des acteurs. Il s’agit d’une remémoration collective qui ouvre sur la pluralité des interprétations et des regards. Une école de la parole démocratique en somme.
Avec Yannic Mancel, enseignant à l’université Lille 3, et Marie Bernanoce, enseignante à l’Université de Grenoble.

11h30 - 12h30: rencontre avec l’équipe du spectacle

12 h 30 - 13 h : bilan et perspectives

CÔTÉ PRATIQUE
Mardi 2 juin 2015 à partir de 13 h 30
Mercredi 3 juin 2015 à partir de 8 h 30
Nest Théâtre - Thionville
Tarif : accès gratuit, sur réservation
Renseignements : ARTECA - 03 83 87 80 67 et bellesaisonlorraine@arteca.fr

Cendrillon de Joël Pommerat © Cici Olsson

Cendrillon de Joël Pommerat © Cici Olsson

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article