Nuit des Musées au Musée départemental de la Guerre de 1870 le 16 mai

Publié le 16 Mai 1995

- NUIT DES MUSÉES -

Le samedi 16 mai 2015, à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Conseil Départemental de La Moselle ouvrira exceptionnellement les portes du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte de 20 h à Minuit.

Cette nuit sera l’occasion de poser un nouveau regard sur le musée, qui deviendra un lieu intime, convivial et musical.... Dans sa déambulation, le public sera accompagnés par Skersas, ensemble de flûtes traversières, qui jouera avec les espaces du musée et proposera de faire découvrir la musique éclectique écoutée pendant l’annexion (1871-1918).

Venez (re)découvrir l’histoire de la région et le destin des hommes et des femmes pendant la guerre et l’annexion, mais aussi l’architecture remarquable de ce site. Dans votre déambulation nocturne, vous serez accompagnés par 5 musiciens.

La vie musicale est très contrastée à cette époque. Si beaucoup de changements administratifs ont eu lieu, de nombreuses sociétés musicales ont vu le jour et un certain nombre d’acteurs importants ont révélé des inclinations francophiles très soutenues.

Répondant à la variété musicale de l’époque, le quintet, passera avec aisance du piccolo à la grande flûte, de la flûte alto à la flûte basse. Il proposera un programme avec des pièces de T. Gouvy, C. Debussy, Mozart, Rossini, J.-S. Bach et G. Pierné.

CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 16 mai 2015 de 20 h à 24 h
Mini-concerts par Skersas, ensemble de flûtes traversières de 21h30 à 23h
Musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion
11, rue de Metz • 57130 Gravelotte
Entrée et manifestations gratuites
Sans réservation
Renseignements : 03 87 33 69 40
www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Google+

Skersas animera la Nuit des musées au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte - Crédits : Jacques Schneider

Skersas animera la Nuit des musées au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte - Crédits : Jacques Schneider

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Musée départemental de la Guerre de 1870, #Nuit des Musées

Repost 0
Commenter cet article