Les Insolivres du 30 mai au 28 juin

Publié le 10 Juin 2015

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -


Le chapitre 8 des InsoLivres se déroulera du 30 mai au 28 juin 2015 sur le thème "Sons, musiques et environnement". Le Conseil Départemental a invité les bibliothèques de son réseau à participer à cet événement, intégré à "Cabanes, festival de Moselle 2015".

Leur challenge? Apprendre à écouter et à explorer la géographie sonore et musicale de notre environnement quotidien : la rue, la ville ou le village, les transports, un parc, la forêt, les animaux, l’eau, les phénomènes naturels... Les bibliothécaires vont investir, retraduire, réécrire et mettre à l’honneur les sons et la musique de manière créative et insolite, en lien avec la littérature. Ils vous offriront pendant un mois une autre manière d’écouter et de révéler le théâtre musical de nos vies.

La mobilisation est très forte et le Conseil Départemental de la Moselle soutient les projets de 106 bibliothèques du réseau de lecture publique qui déploieront des trésors d’imagination...
Le programme, riche et varié, s’est développé autour du son et de la musique. Il est rythmé de lectures, de contes, de bals littéraires, balades, de speeds musicaux, de spectacles, d’installations insolites et sonores... et devrait enchanter les oreilles de tous les publics !

Le Conseil Départemental met à la disposition des bibliothèques participantes :

• deux expositions sur la thématique Insectes et Nature en ville,

• des partitions,

• des documents et des malles thématiques,
• des malles d’instruments de musique

• des jeux de société autour du son.
Les bibliothèques pourront ainsi proposer des ateliers ludiques et pédagogiques et des animations diversifiées au public. Des formations sont également organisées autour de la thématique de l’environnement sonore et musical.
Certaines bibliothèques du réseau proposeront également une exposition sonore : La luthe- rie inouïe. Elle présente des spécimens instrumentaux essentiellement conçus à partir de recyclage d’objets et de matériaux, une immersion en espace sonore sur des transats et des ateliers de création musicale et d’écriture de chanson.

Cabanes
Les cabanes, qu’elles soient en liberté ou dans mon salon, se mettent elles aussi au diapason de ce voyage sonore et musical à travers la littérature.
La Cabane dans mon salon est un service de lecture à domicile, assuré par des comédiens, des conteurs et des bibliothécaires volontaires. La Cabane en liberté est une manière insolite de partager ses coups de cœur et de faire vivre les histoires...

Des Boîtes à livres sont disséminées dans les communes de Moselle et les habitants peuvent y emprunter ou y déposer gratuitement des livres. Ces petites bibliothèques nomades s’installent partout, sur un pied, le long d’un trottoir ou accrochées à un mur...

Vous pouvez télécharger le programme complet ici.

Les Insolivres du 30 mai au 28 juin

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Cabanes, #Insolivres, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article