La Journée de la Moselle au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim le 14 mai

Publié le 14 Mai 1995

- PATRIMOINE -

Le jeudi 14 mai 2015 (Ascension), les 8 sites Moselle Passion du Conseil Départemental de la Moselle seront accessibles gratuitement au public de 10 h à 18 h. Des animations spéciales seront mises en place. Elles sont toutes gratuites, certaines sont sur réservation.

Ce sera l'occasion de visiter autrement le Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.

AU PROGRAMME


Des activités sur réservation :
• Une randonnée gourmande : les visiteurs pourront faire une visite hors-les-murs. Ils partiront du site pour se diriger vers le Homerich. De cette colline, ils appréhenderont le site et sa nature environnante de façon idéale. Après cette randonnée, ils profiteront d’une dégustation de vin et de gastronomie antiques avec différentes saveurs romaines : mulsum, pesca, melmenta et samsa, etc.
Départ à 10h. Randonnée pour des personnes aguerries. 6 h - 16 km - 150 m de dénivelé. Prévoir un pique-nique et des boissons, des chaussures de marche et des vêtements adaptés. Randonnée en partenariat avec le Club Vosgien de Sarreguemines.
Animation gratuite mais sur réservation par téléphone, nombre de places limité.
• Un jeu de piste grandeur nature à vivre en groupe, en famille, à deux... Le guide donnera une feuille de route, quelques indications et c’est parti ! La première équipe à trouver le trésor gagnera une petite récompense. Départ à 11 h et 15 h. Animation gratuite mais sur réservation par téléphone, nombre de places limité.

Des visites pour (re)découvrir le site :
• Le quartier artisanal Est a été récemment aménagé. La visite présente les vestiges d’un point de vue plus archéologique. Le public découvre comment les archéologues fouillent et surtout parviennent à lire les vestiges pour pouvoir expliquer qu’ici il s’agit d’une cave, ici d’un escalier ou encore là d’un mur reconstruit suite à un incendie.
Départ à 11h, 14h et 16h.

• Les incontournables :
- Le quartier artisanal Ouest et les thermes.
Si vous ne connaissez pas encore le site, cette visite est une bonne base pour bien appréhender la petite ville antique. Départ à 11 h 30.
- La villa romaine et la tombe de la Princesse de Reinheim: en passant la frontière, le visiteur plonge dans la richesse d’une villa romaine et découvre le faste de la princesse de Reinheim en visitant sa tombe.
Départ à 14 h 30.

CÔTÉ PRATIQUE
Jeudi 14 mai 2015 (Ascension) de 10h à 18h
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Accès libre au site toute la journée
Renseignements : 03 87 35 02 20

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Google+

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Journée de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article