Semaine de l’Europe du 3 au 10 mai

Publié le 3 Mai 1995

Le 9 mai 1950, le Ministre des Affaires étrangères Robert Schuman dévoilait, dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, le texte préparé dans sa demeure de Scy-Chazelles quelques jours plus tôt : la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier était née...

Soixante-cinq ans plus tard, le Département de la Moselle rend hommage à l’homme politique mosellan, français et européen en organisant à la Maison de Robert Schuman la Semaine de l’Europe, du 3 au 10 mai 2015.

Toute la semaine, petits et grands découvriront l’histoire de la construction européenne et la personnalité de Robert Schuman… La Journée de l’Europe, le samedi 9 mai, verra le lancement de la nouvelle exposition temporaire : "La Moselle au temps de Robert Schuman 1919-1963". Cette semaine s’achèvera avec la Journée des Familles, durant laquelle de multiples ateliers ainsi qu’un spectacle pour enfants seront organisés à divers endroits du site.

***

Concert dans le cadre du « Printemps des Maîtrises, le dimanche 3 mai à 16h
Pour ouvrir les festivités de la Semaine de l’Europe, le Département de la Moselle a renouvelé son partenariat avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz et proposera un concert le dimanche 3 mai dans le cadre du festival Printemps des Maîtrises.
Homme d’état et serviteur de la Moselle, Robert Schuman était aussi un grand mélomane, initié à la musique classique par sa mère, dès son plus jeune âge. La musique avait une grande importance pour lui…
"Le Printemps des Maîtrises" est un festival qui se déroule en Lorraine, en Belgique et au Luxembourg et rassemble des maîtrises d’enfants internationales : les plus jeunes y interprètent les œuvres les plus célèbres du répertoire classique européen. Pour ce concert, qui se déroulera à l’église de Scy-Chazelles, les chanteurs seront dirigés par le chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale d’Oxford. Un bel hommage à notre patrimoine musical …
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

***

Journée des Familles, le dimanche 10 mai dès 14h
Venez découvrir l’Europe en famille à la Maison de Robert Schuman ! Dans le cadre de la Journée des Familles, les plus jeunes seront à l’honneur avec de multiples activités ludiques organisées tout au long de la journée, à différents endroits du site. Ce sera l’occasion de se divertir en famille, tout en découvrant l’histoire de la construction européenne et les traditions des pays de l’Union…

Des stands permettront de se faire maquiller aux couleurs de l’Europe, de tester ses connaissances avec des quizz sur la géographie, les traditions et l’histoire des pays de l’Union, d’apprendre les mots de la vie quotidienne en plusieurs langues.

Des visites ludiques de la maison historique du Père de l’Europe seront également organisées.

À 16h, un spectacle sera animé dans les jardins du site par Fabergosse, auteur de contes musicaux pour enfants (dès 5 ans).

Cette journée est organisée en partenariat avec le Centre européen Robert Schuman.
Accès libre au site et aux animations, dans la limite des places disponibles

***

CÔTÉ PRATIQUE
Du dimanche 3 mai au dimanche 10 mai 2015

Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Entrée : Plein tarif : 5 € • Tarif réduit individuel : 3,50 €
Entrée gratuite sur le site samedi 9 et dimanche 10 mai 2015
Renseignements : 03 87 35 01 40

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Google+

Maison de Robert Schuman - Crédit : Département de la Moselle

Maison de Robert Schuman - Crédit : Département de la Moselle

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article